Go to main content
Default image
4

The Minus Man

É.-U. 1999. Drame psychologique de Hampton Fancher avec Owen Wilson, Brian Cox, Janeane Garofalo. Un jeune homme réservé cachant des pulsions meurtrières vient s'installer dans une petite ville paisible. Exploration singulière de l'univers mental d'un psychopathe. Rythme presque nonchalant. Réalisation plutôt sobre. Interprétation juste.

13 ans +
4

The Minus Man (The Minus Man)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1999. Drame psychologique de Hampton Fancher avec Owen Wilson, Brian Cox, Janeane Garofalo.

Un jeune homme réservé cachant des pulsions meurtrières vient s'installer dans une petite ville paisible. Exploration singulière de l'univers mental d'un psychopathe. Rythme presque nonchalant. Réalisation plutôt sobre. Interprétation juste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Hampton Fancher
D'après le roman de Lew McCreary
Pays :
Distributeur :
Blackwatch
Vann Siegert est un jeune homme réservé et affable qui vient un jour s'installer dans une petite ville côtière paisible. Il loue une chambre dans la demeure de Doug et Jane, un couple en crise qui ne tarde pas à le traiter comme un fils adoptif. Doug va même jusqu'à faire de son locataire son confident et lui trouve un emploi au bureau de poste. Vann sympathise rapidement avec sa collègue Ferrin, qui semble éprise de lui. Mais sous ses dehors de gentil garçon, Vann dissimule des pulsions meurtrières qui se manifestent aux moments les plus inattendus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste du très célèbre BLADE RUNNER, Hampton Fancher aborde sur le tard sa première réalisation avec un récit d'autant plus terrifiant que l'horreur prend ses racines dans la quotidienneté la plus ordinaire, surgissant sans violence apparente de gestes froidement calculés. Sur le thème "on-ne-sait-jamais-vraiment-à-qui-l'on-a-affaire", Fancher explore de façon singulière le comportement et l'univers mental d'un psychopathe, sans autre explication qu'une voix-off, celle de sa conscience, qui ne renseigne pourtant guère plus sur ce jeune homme à la sexualité refoulée. Néanmoins, ce flou narratif permet de garder le spectateur sur le qui-vive du début à la fin. Autour du protagoniste, campé de façon quasi somnambulesque par Owen Wilson, gravitent divers personnages secondaires, tous interprétés avec une grande justesse de ton. Il en résulte un portrait très lucide de la classe moyenne américaine. À l'image de son antihéros, le réalisateur confère à son film un rythme plutôt nonchalant, supporté par une mise en scène sobre sans recherche formelle particulière.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3