Go to main content
5

The Big Kahuna

É.-U. 1999. Comédie dramatique de John Swanbeck avec Kevin Spacey, Danny DeVito, Peter Facinelli. Réunis dans une chambre d'hôtel, trois vendeurs confrontent leurs idées et discutent du sens à donner à leur vie. Transposition plutôt banale d'une pièce de théâtre à huis clos. Discours philosophique manquant d'originalité et de profondeur. Interprètes tout de même convaincus.

Général
5

The Big Kahuna (The Big Kahuna)

Général Général

É.-U. 1999. Comédie dramatique de John Swanbeck avec Kevin Spacey, Danny DeVito, Peter Facinelli.

Réunis dans une chambre d'hôtel, trois vendeurs confrontent leurs idées et discutent du sens à donner à leur vie. Transposition plutôt banale d'une pièce de théâtre à huis clos. Discours philosophique manquant d'originalité et de profondeur. Interprètes tout de même convaincus.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
Trois vendeurs de lubrifiant industriel, Larry, Phil et Bob, ont loué une suite dans un hôtel pour y donner une soirée au cours de laquelle ils espèrent attirer des acheteurs potentiels. Agressif et un peu désabusé, Larry en met plein la vue au jeune Bob qui en est à sa première expérience. Phil, quant à lui, se montre plus pensif qu'à l'habitude, finissant même par inquiéter Larry. Profitant de l'absence de Bob, qu'ils envoient en mission auprès d'un acheteur sensible au discours religieux du jeune homme, les deux amis en viennent à discuter du sens à donner à leur vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce huis clos dramatique, s'il s'avère un bon véhicule pour mettre en valeur les talents de comédien de Kevin Spacey, ne brille ni par l'originalité de son scénario, ni par son traitement cinématographique, tous deux beaucoup trop soumis à l'origine théâtrale de l'?uvre. Le discours, qui se veut philosophique après une entrée en matière humoristique, est communiqué essentiellement par le biais de dialogues chargés. Les acteurs s'en délectent, mais même leur enthousiasme n'arrive pas à camoufler la nature très convenue du message livré par l'auteur. L'idée que les rouages mercantiles de notre société font de nous de pathétiques vendeurs à tous les paliers de l'expérience humaine n'est pas nouvelle, et a déjà été mieux exploitée dans d'autres ?uvres plus inspirées (Death of a Salesman, Glengarry Glen Ross). The Big Kahuna ne vaut donc vraiment que pour la conviction de ses interprètes qui arrivent à relancer périodiquement notre intérêt.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3