Go to main content
5

Star Wars Épisode I : La menace fantôme (Star Wars Episode I : The Phantom Menace)

Lundi 06 Mai à 00:00 | TBSDimanche 05 Mai à 06:00 | TBS

É.-U. 1999. Science-fiction de George Lucas avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman. Recueilli par deux chevaliers de l'espace, un garçon vient en aide à une jeune reine dont la planète est en guerre. Remodelage des éléments de l'original. Intrigue artificielle et surchargée. Grande réussite technique. Interprétation honorable. (sortie en salle: 10 février 2012)

Général
5

Star Wars Épisode I : La menace fantôme (Star Wars Episode I : The Phantom Menace)

Général Général

É.-U. 1999. Science-fiction de George Lucas avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman.

Recueilli par deux chevaliers de l'espace, un garçon vient en aide à une jeune reine dont la planète est en guerre. Remodelage des éléments de l'original. Intrigue artificielle et surchargée. Grande réussite technique. Interprétation honorable. (sortie en salle: 10 février 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Deux chevaliers Jedi, le maître Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi, se rendent sur la planète Naboo afin de protéger la jeune reine Amidala de l'attaque que prépare la Fédération, manipulée par le vil Darth Sidious. Tous les trois fuient Naboo et font escale sur la planète Tatooine pour réparer leur vaisseau. Ils rencontrent un garçon, Anakin Skywalker, qui leur vient en aide. Il retourne avec eux sur Naboo et se révèle un élément-clé dans la lutte contre l'envahisseur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

George Lucas aura mis 16 ans avant de revenir à STAR WARS et 22 ans avant d'assumer à nouveau la réalisation d'un film. On ne pouvait s'attendre toutefois à ce qu'il refasse encore une nouvelle version du modèle original, puisqu'il l'avait déjà fait en partie avec RETURN OF THE JEDI en 1983. C'est pourtant ce qui semble être le cas ici. Lucas développe un récit reposant sur une structure similaire tout en reprenant des éléments dramatiques connus. Ce canevas simpliste lui permet surtout d'introduire une nouvelle façon de filmer avec la technologie numérique et, sur ce point, l'entreprise se révèle une grande réussite. La fusion parfaite des éléments réels et numériques engendre des images d'une fulgurante beauté qui atteignent une qualité inusitée de réalisme. Mais, à l'instar de JEDI, la technique prend le pas sur l'humain. L'intrigue devient artificielle et surchargée. Elle ne génère ni tension palpable, ni émotion véritable entre des personnages à peine esquissés, qui se perdent dans le foisonnement démesuré des décors. Cependant, la réalisation demeure spectaculaire et l'interprétation est plus qu'honorable.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 19:19:01

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Ce film ne fait pas beaucoup de sens narrativement, l'histoire n'est pas intéressante, les performances sont Boff, Jar Jar Binks est énervant, mais la musique est grandiose, la course d'Anakin est mémorable tout comme le duel de sabres lasers. Ça reste un film quand même divertissant, c'est Star Wars quand même, mais c'est celui que j'aime le moins

J'attribue à ce film la Cote 3


29 septembre 2018, 15:44:46

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Scénario d'une certaine ambition, gâché par un ton infantile et des dialogues des plus mécaniques. Mise en scène a la FLASH GORDON manquant de rythme. Direction artistique et costumes flamboyants. Séquence de course forçant l'admiration. Acteurs pas vraiment a l'aise.

J'attribue à ce film la Cote 3


11 avril 2016, 19:29:46

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Bien d'accord, c'était décevant. Les dialogues sont affreusement mécaniques et les pitreries de Jar Jar Binks semblent avoir plus d'importance que Obi-Wan! Deux séquences se démarquent au moins du lot: La course de pods (version science-fiction de celle de BEN-HUR) et le duel à 3 au sabres-lasers. Darth Maul a un look d'enfer et fait des acrobaties fulgurantes, mais il est sous exploité sur le plan dramatique. Dommage...

J'attribue à ce film la Cote 3


04 mai 2015, 10:48:36

Par : Louis-François Archambault-Therrien, Montréal

Déception, c'est le mot. Les effets spéciaux sont excellents comme d'habitude, la réalisation est impressionnante et les péripities mouvementées, mais ça ne sauve pas le film d'un scénario mou. Les acteurs n'ont pas la chance de se mettre en valeur.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3