Go to main content
3

Souvenirs de collège (Liberty Heights)

É.-U. 1999. Chronique de Barry Levinson avec Ben Foster, Adrien Brody, Joe Mantegna. Les tribulations d'une famille juive de Baltimore au milieu des années 1950. Tableau de moeurs pittoresque et nostalgique. Évocation douce-amère des préjugés de classe et de race. Climat d'époque chatoyant. Interprétation sensible et attachante.

Général
3

Souvenirs de collège (Liberty Heights)

Général Général

É.-U. 1999. Chronique de Barry Levinson avec Ben Foster, Adrien Brody, Joe Mantegna.

Les tribulations d'une famille juive de Baltimore au milieu des années 1950. Tableau de moeurs pittoresque et nostalgique. Évocation douce-amère des préjugés de classe et de race. Climat d'époque chatoyant. Interprétation sensible et attachante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Baltimore, 1954. Propriétaire d'un théâtre de variétés miteux, Nate Kurtzman arrondit ses fins de mois en organisant des paris illégaux. Ses fils Van et Ben ont des occupations plus de leur âge. Le premier courtise la belle Dubbie, une aristocrate qui sort déjà avec un garçon. Quant à Ben, il est confronté de plein fouet aux préjugés raciaux lorsqu'il s'éprend de Sylvia, une camarade de classe afro-américaine. Compromis dans les activités d'un petit truand, Nate se prépare à aller en prison. Le moment semble venu pour Ben et Van de devenir des hommes...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Barry Levinson est allé puiser dans ses souvenirs d'enfance pour écrire cette chronique qui dépeint de façon pittoresque les tribulations d'une famille juive de classe moyenne dans les années 50. Le cinéaste aborde des thèmes sérieux, tels les préjugés de race et de classe, l'antisémitisme et le passage de l'enfance au monde adulte, mais en maintenant un climat généralement enjoué. Levinson évite les effets trop dramatiques, préférant traiter son sujet à la manière d'une sorte de rêverie nostalgique et douce-amère où l'ambiance doré des années 50 vient gommer les souvenirs les plus sombres. A ce titre, il faut ajouter que le film offre une chatoyante reconstitution d'époque. La photographie cristalline aux couleurs vives met parfaitement en valeur la qualité des décors, des costumes et des accessoires qui témoignent d'un souci minutieux du détail. Dirigés de façon sobre et précise, les interprètes livrent des performances sensibles et attachantes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3