É.-U. 1999. Drame de moeurs de Matthew Warchus avec Nick Nolte, Jeff Bridges, Albert Finney. Des années après avoir exercé un odieux chantage sur un individu, trois arnaqueurs se retrouvent dans des circonstances dramatiques. Adaptation d'une pièce de Sam Shepard. Récit classique raconté de manière inutilement alambiquée. Quelques passages brillamment écrits. Très bons interprètes.
Des années après avoir exercé un odieux chantage sur un individu, trois arnaqueurs se retrouvent dans des circonstances dramatiques. Adaptation d'une pièce de Sam Shepard. Récit classique raconté de manière inutilement alambiquée. Quelques passages brillamment écrits. Très bons interprètes.
Multipliant à l'emporte-pièce les retours en arrière et les va-et-vient entre différents personnages embourbés dans de sombres intrigues, cette adaptation d'un dramaturge réputé ne tient pas la route. Vers la fin, on réalise jusqu'à quel point, malgré les apparences, les données dramatiques de cette histoire de rédemption sont simples et classiques. Ce récit, où les fantômes du passé viennent hanter les anciens complices d'un crime, est raconté dans un style alambiqué qui réussit parfois à dynamiser la narration, mais sans pour autant lui conférer la portée psychologique souhaitée. L'origine théâtrale du sujet se manifeste dans les nombreux affrontements verbaux entre des personnages fortement typés, mais dont les motivations ne sont pas toujours transparentes. Ici et là, au détour de certains échanges particulièrement bien dialogués, on reconnaît la plume habile de Sam Shepard. Mais le réalisateur n'a pas toujours su gommer l'emphase mélodramatique de certains épisodes qui passent mal de la scène au grand écran. Néanmoins, les interprètes se donnent généreusement dans des rôles exigeants.
Texte : Martin Girard