Go to main content
5

Simpatico

É.-U. 1999. Drame de moeurs de Matthew Warchus avec Nick Nolte, Jeff Bridges, Albert Finney. Des années après avoir exercé un odieux chantage sur un individu, trois arnaqueurs se retrouvent dans des circonstances dramatiques. Adaptation d'une pièce de Sam Shepard. Récit classique raconté de manière inutilement alambiquée. Quelques passages brillamment écrits. Très bons interprètes.

Général
5

Simpatico (Simpatico)

Général Général

É.-U. 1999. Drame de moeurs de Matthew Warchus avec Nick Nolte, Jeff Bridges, Albert Finney.

Des années après avoir exercé un odieux chantage sur un individu, trois arnaqueurs se retrouvent dans des circonstances dramatiques. Adaptation d'une pièce de Sam Shepard. Récit classique raconté de manière inutilement alambiquée. Quelques passages brillamment écrits. Très bons interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Motion International
Carter, un éleveur de chevaux du Kentucky, se rend en Californie à la demande de Vince, un ami qui prétend avoir des problèmes avec la justice. Mais peu après son arrivée, il se laisse duper par Vince qui s'envole aussitôt pour le Kentucky. Il appert que dans les années 1970, Carter, Vince et sa petite amie Rosie, devenue depuis l'épouse de l'éleveur, organisèrent une arnaque sur un champ de courses; mais démasqués par le commissaire Simms, ils exercèrent sur lui un odieux chantage qui brisa sa vie. Vince entend maintenant réparer les torts qu'ils lui ont causés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Multipliant à l'emporte-pièce les retours en arrière et les va-et-vient entre différents personnages embourbés dans de sombres intrigues, cette adaptation d'un dramaturge réputé ne tient pas la route. Vers la fin, on réalise jusqu'à quel point, malgré les apparences, les données dramatiques de cette histoire de rédemption sont simples et classiques. Ce récit, où les fantômes du passé viennent hanter les anciens complices d'un crime, est raconté dans un style alambiqué qui réussit parfois à dynamiser la narration, mais sans pour autant lui conférer la portée psychologique souhaitée. L'origine théâtrale du sujet se manifeste dans les nombreux affrontements verbaux entre des personnages fortement typés, mais dont les motivations ne sont pas toujours transparentes. Ici et là, au détour de certains échanges particulièrement bien dialogués, on reconnaît la plume habile de Sam Shepard. Mais le réalisateur n'a pas toujours su gommer l'emphase mélodramatique de certains épisodes qui passent mal de la scène au grand écran. Néanmoins, les interprètes se donnent généreusement dans des rôles exigeants.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3