Go to main content
4

Rien à faire

Fr. 1999. Comédie dramatique de Marion Vernoux avec Valeria Bruni Tedeschi, Patrick Dell'Isola, Sergi Lopez. Une ouvrière au chômage et un cadre récemment congédié deviennent amis puis amants, à l'insu de leurs conjoints respectifs. Rencontre douce-amère dans un contexte social bien campé. Portraits sensibles et amusés des personnages. Réalisation fluide. V. Bruni Tedeschi attendrissante.

Général
4

Rien à faire (Rien à faire)

Général Général

Fr. 1999. Comédie dramatique de Marion Vernoux avec Valeria Bruni Tedeschi, Patrick Dell'Isola, Sergi Lopez.

Une ouvrière au chômage et un cadre récemment congédié deviennent amis puis amants, à l'insu de leurs conjoints respectifs. Rencontre douce-amère dans un contexte social bien campé. Portraits sensibles et amusés des personnages. Réalisation fluide. V. Bruni Tedeschi attendrissante.

Dans un supermarché en province, Marie-Do, une ouvrière au chômage depuis quatorze mois, fait la rencontre de Pierre, un cadre intermédiaire ayant également perdu son emploi il y a quelques semaines. Sophie, la compagne de ce dernier, a un travail, à l'instar de Luis, l'époux de Marie-Do. Ayant donc beaucoup de temps à leur disposition, les deux chômeurs prennent l'habitude de se voir tous les jours de la semaine, entre les rendez-vous au bureau d'emploi. Malgré leurs différences, une amitié ne tarde pas à se développer, qui se transforme peu à peu en un sentiment amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mine de rien, Marion Vernoux tisse de film en film une des oeuvres les plus attachantes du cinéma français. Après PERSONNE NE M'AIME et LOVE ETC., elle persévère dans l'observation à la fois sensible et amusée de personnages d'une réelle épaisseur psychologique, embarqués dans des histoires sentimentales jamais simples. Dans le cas présent, les deux amoureux en devenir sont chômeurs, ce qui donne l'occasion à la réalisatrice d'enrichir son univers thématique de considérations sociales, qui dénotent une bonne connaissance de l'actuel marché de l'emploi, du moins en France. De plus, les différences de classes se retrouvent bien marquées, quoique pas toujours très subtilement, entre l'ambitieux cadre amateur de mets raffinés et la modeste ouvrière friande de jeux radiophoniques et de magazines féminins. Du reste, il est clair que cette relation amoureuse ne pouvait naître que du désoeuvrement, si bien que la conclusion du film laisse un goût plutôt amer. La mise en scène fluide se montre attentive aux détails significatifs, captés par une caméra expressive et très mobile. Face à l'attendrissante et vulnérable Valeria Bruni Tedeschi, Patrick Dell'Isola offre un jeu efficace bien qu'un peu raide par moments.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3