É.-U. 1999. Drame psychologique de Martin Scorsese avec Nicolas Cage, Patricia Arquette, Ving Rhames. Un ambulancier insomniaque, qui travaille de nuit dans un quartier de New York gangrené par la violence et le trafic de drogue, voit sa vie bouleversée en cinquante-six heures. Écriture riche et vigoureuse. Invention visuelle constamment renouvelée. Humour caustique. Composition intense de N. Cage.
Un ambulancier insomniaque, qui travaille de nuit dans un quartier de New York gangrené par la violence et le trafic de drogue, voit sa vie bouleversée en cinquante-six heures. Écriture riche et vigoureuse. Invention visuelle constamment renouvelée. Humour caustique. Composition intense de N. Cage.
Après s'être considérablement éloigné de New York avec KUNDUN, Martin Scorsese y revient en trombe avec ce film déconcertant qui se veut une sorte d'amalgame entre TAXI DRIVER et AFTER HOURS. Pour ce faire, il a convié au scénario son partenaire calviniste Paul Schrader, afin de concocter une nouvelle exploration d'un personnage torturé qui cherche en vain sa rédemption et son salut dans un travail ingrat le confrontant à un véritable purgatoire urbain. La riche et complexe écriture de Schrader permet l'éclosion d'une interrogation existentielle propice à cette fin de millénaire. Il s'agit, 25 ans après TAXI DRIVER, d'une réflexion plus mûre et moins défaitiste sur l'ambiguïté et la complexité de la vie urbaine à New York, l'humour caustique en prime. Scorsese orchestre le tout de main de maître. D'une précision chirurgicale, le montage s'harmonise avec la frénésie de la partition musicale et la fulgurance de la photographie. Nicolas Cage compose un personnage surmené avec une étonnante retenue.
Texte : André Caron
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Vraiment sous-évalué, ce film de Scorsese est excellent grâce à sa réalisation inventive. Nicolas Cage est surprenant dans ce rôle chargé
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Vraiment sous-évalué, ce film de Scorsese est excellent grâce à sa réalisation inventive. Nicolas Cage est surprenant dans ce rôle chargée
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Vraiment sous-évalué, ce film de Scorsese est excellent grâce à sa réalisation inventive. Nicolas Cage est surprenant dans ce rôle chargé.
J'attribue à ce film la Cote
Marie Sauvion - Les Fiches du Cinéma
(...) on a l'impression que le film est composé de différents épisodes et que l'émotion retombe à la fin de chacun d'eux, c'est à dire, toutes les dix minutes. À TOMBEAU OUVERT n'a pas l'originalité de TAXI DRIVER... Scorses est toujours aussi brillant, mais plus très novateur.
David Hunter - The Hollywood Reporter
Dante Ferretti's production design and Thelma Schoonmaker's editing are some of their best work, while Elmer Bernstein's understated orchestral score complements a full range of pop tunes, most notably Van Morrison's "T.B. Sheets".
Georges Collard - ROC
Adaptation par Paul Schrader d'un roman de Joe Connelly, le film décrit le parcours dramatique de Frank, filmé avec force et conviction. (...) Un travail brillant pour un film très dur. (...) La violence est extrême, mais sans complaisance.
Janet Maslin - The New York Times
BRINGING OUT THE DEAD becomes an intense, volatile film full of sorrow and wild, mordant humor. It also becomes an uncertain mix of moods, appropriately manic to suit Frank's stress. (...) Mr. Cage (...) gives a fine, haunting performance.
Daniel Grivel - Ciné-Feuilles
Dans des décors suggestifs, sous des éclairages savants, se déroule la fresque d'un monde frénétique parfois traversé par quelques franges de sérénité. Scorsese reste [un] cinéaste baroque et flamboyant (...) et il utilise à merveille les rocks d'époque.
Emanuel Levy - Variety
In his best role since the Oscar-winning LEAVING LAS VEGAS, Cage is suitably cast as a tormented, empathetic man in desperate need of salvation and sleep; pic's closing image of him achieves a poetic, quasi-religious tone.
Didier Péron - Libération
L'atmosphère est vaseuse à souhait. (...) Le chef opérateur Robert Richardson a badigeonné l'ensemble d'une lumière torve zébrée d'éclats flashants. Du point de vue réglo de l'efficacité, le film est une catastrophe. Mais du point de vue de la catastrophe, il est réussi.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Vraiment sous-évalué, ce film de Scorsese est excellent grâce à sa réalisation inventive. Nicolas Cage est surprenant dans ce rôle chargé
J'attribue à ce film la Cote