Go to main content
4

Ressources humaines

Fr. 1999. Drame social de Laurent Cantet avec Jalil Lespert, Jean-Claude Vallod, Chantal Barré. Lors d'un stage à l'usine où son père est ouvrier, un étudiant en gestion se retrouve au centre d'un conflit de travail. Confrontations père-fils et patron-syndicat présentées de façon limpide. Enjeux dramatiques prenants. Mise en scène attentive. Acteurs au jeu naturel.

Général
4

Ressources humaines (Ressources humaines)

Général Général

Fr. 1999. Drame social de Laurent Cantet avec Jalil Lespert, Jean-Claude Vallod, Chantal Barré.

Lors d'un stage à l'usine où son père est ouvrier, un étudiant en gestion se retrouve au centre d'un conflit de travail. Confrontations père-fils et patron-syndicat présentées de façon limpide. Enjeux dramatiques prenants. Mise en scène attentive. Acteurs au jeu naturel.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Film Tonic
Récompenses
Brillant étudiant, Frank Verdeau revient dans son patelin à l'occasion d'un stage en gestion à l'usine où son père travaille comme ouvrier. Plein d'idées et très enthousiaste, Frank propose à ses patrons de consulter les employés sur la semaine de 35 heures, ce qui provoque l'opposition farouche du syndicat, qui craint des licenciements. Cette situation déclenche aussi un conflit familial, père et fils se trouvant dans des camps opposés. Commençant toutefois à prendre conscience que les patrons se servent de lui, Frank fait volte-face et appuie le mouvement de grève des salariés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'abord réalisé pour la télévision, le film de Laurent Cantet s'inscrit dans la récente veine du cinéma social en France, donnant à voir des gens incarnant des personnages qui leur ressemblent dans la vie; seul le premier rôle, celui du jeune stagiaire, véritable révélateur du drame, est tenu par un acteur professionnel, néanmoins peu connu. Cette approche, apparentée au documentaire, permet d'obtenir un effet de véracité peu commun dans la description d'un milieu de travail ouvrier, d'autant plus que le tournage s'est déroulé dans une véritable usine de province. Sans compter aussi que le réalisateur s'est abstenu d'enjoliver ou de surdramatiser les situations, sans pour autant enlever de piquant à l'intrigue. Les enjeux importants sont exposés sans didactisme, les confrontations entre patrons, ouvriers et syndicats ainsi que le conflit père-fils étant présentés de façon simple et limpide. La réalisation, très discrète mais riche en détails significatifs, s'attarde surtout à circonscrire les relations entre les personnages. Le jeu d'ensemble, convaincant et naturel, emporte l'adhésion.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3