Go to main content
5

Quelle Bourde! (Jawbreaker)

É.-U. 1999. Comédie satirique de Darren Stein avec Rose McGowan, Rebecca Gayheart, Julie Benz. Trois étudiantes branchées s'efforcent de garder secrète leur implication dans la mort accidentelle d'une camarade de classe. Mélange bancal d'humour noir et de satire de moeurs. Scénario éclaté. Réalisation vibrante et colorée. Interprétation dans le ton voulu.

13 ans +
5

Quelle Bourde! (Jawbreaker)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1999. Comédie satirique de Darren Stein avec Rose McGowan, Rebecca Gayheart, Julie Benz.

Trois étudiantes branchées s'efforcent de garder secrète leur implication dans la mort accidentelle d'une camarade de classe. Mélange bancal d'humour noir et de satire de moeurs. Scénario éclaté. Réalisation vibrante et colorée. Interprétation dans le ton voulu.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Courtney, Julie et Marcie forment un petit clan snobinard au Reagan High School. Le trio décide de marquer l'anniversaire d'une amie en organisant le kidnapping de la jeune fille qui se retrouve ainsi ligotée dans le coffre d'une voiture, où elle meurt accidentellement. Les trois filles s'arrangent pour garder le secret sur ce drame, mais une camarade de classe timorée découvre la vérité. Courtney décide alors d'acheter son silence en l'admettant dans leur groupe. Pour ce faire, elle la transforme en fille ultra branchée. Mais Julie déserte aussitôt la bande...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le cinéma américain a vraiment le chic pour récupérer ses propres succès et les aménager dans de nouvelles productions mercantiles. Ainsi, JAWBREAKER se présente comme une imitation de CLUELESS, mais à la sauce humour noir et horreur, comme en témoignent les «hommages» que l'auteur rend à HEATHERS et CARRIE. Bref, on se trouve devant un film à recettes, une sorte de patchwork plutôt mal construit qui ne trouve jamais le ton juste entre la comédie macabre et la satire de moeurs. Pour éclaté et artificiel qu'il soit, le scénario contient tout de même quelques idées amusantes et le réalisateur manifeste une expertise technique plus qu'appréciable. La photographie et la direction artistique, très vibrantes et colorées, ne passent pas non plus inaperçues. Mais l'ensemble n'accroche pourtant pas l'intérêt, car le traitement demeure trop artificiel et caricatural. Aussi, le spectateur demeure distant face à cette comédie d'horreur rose bonbon. Les interprètes ont de la présence et du charme, mais ils ne parviennent pas pour autant à rendre crédibles leurs personnages trop fabriqués.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3