Go to main content
3

Princes et princesses

Fr. 1999. Film d'animation de Michel Ocelot . Aidés par un vieux technicien et son ordinateur magique, deux enfants inventent des fables dont ils deviennent les héros. Contes pleins de finesse, d'humour et de poésie. Graphisme raffiné inspiré de la technique des ombres chinoises. Climat d'une féerie toute simple mais séduisante.

Général (pour enfants)
3

Princes et princesses (Princes et princesses)

Général (pour enfants) Général (pour enfants)

Fr. 1999. Film d'animation de Michel Ocelot .

Aidés par un vieux technicien et son ordinateur magique, deux enfants inventent des fables dont ils deviennent les héros. Contes pleins de finesse, d'humour et de poésie. Graphisme raffiné inspiré de la technique des ombres chinoises. Climat d'une féerie toute simple mais séduisante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Remstar
Aidés par un vieux technicien et son ordinateur magique, deux enfants inventent des fables dont ils deviennent les héros. 1. Un prince relève le défi de reconstituer le collier d'une princesse dont les diamants ont été éparpillés dans l'herbe. 2. Un paysan égyptien s'attire la reconnaissance d'une reine en lui faisant cadeau de ses figues délicieuses. 3. Alors que d'autres ont échoué par la force, un garçon réussit par la persuasion à pénétrer dans le château d'une sorcière. 4. En voulant s'emparer du manteau d'une vieille femme. un voleur se fait prendre à son propre piège. 5. En l'an 3000, une reine qui désintègre tous ses soupirants est conquise par l'astuce d'un prétendant. 6. Par de simples baisers, un prince et une princesse se transforment en animaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le premier long métrage d'animation de Michel Ocelot, KIRIKOU ET LA SORCIÈRE, a été reçu avec enthousiasme par les cinéphiles et la critique. Cet accueil chaleureux a encouragé le cinéaste à rééditer sous la forme d'un long métrage une série de courts films d'animation qu'il a tournés pour la télévision en 1989. Les six contes proposés illustrent parfaitement le charme discret des fables classiques où une anecdote doit servir à illustrer un précepte. L'honnêteté, la bonté, le courage et la sagesse sont les principales vertus célébrées dans ces histoires dont la simplicité va de pair avec la finesse, l'humour et l'intelligence. La grâce limpide des récits trouve un écho dans la sobriété du graphisme et de l'animation, inspirés de la technique des ombres chinoises. Loin d'être austère, ce choix esthétique renforce le caractère poétique du film, car ainsi réduits à leur plus simple expression, les dessins gagnent en pureté et en raffinement ce qu'ils perdent en esbroufe. De toute façon, Ocelot trouve le moyen d'incorporer des touches de couleurs et des jeux de lumières qui nourrissent à point nommé le climat féerique de l'ensemble.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3