Fr. 1999. Science-fiction de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Jean-Paul Belmondo, Géraldine Pailhas. Un jeune Parisien qui hésite à devenir père se retrouve projeté dans le futur où il rencontre son fils âgé de 70 ans. Comédie d'anticipation plutôt lourde. Intrigue encombrée d'éléments superflus et répétitifs. Vision futuriste de Paris fort originale. Interprètes convaincus.
Un jeune Parisien qui hésite à devenir père se retrouve projeté dans le futur où il rencontre son fils âgé de 70 ans. Comédie d'anticipation plutôt lourde. Intrigue encombrée d'éléments superflus et répétitifs. Vision futuriste de Paris fort originale. Interprètes convaincus.
Reprenant certains des éléments ludiques de BACK TO THE FUTURE, le film de Cédric Klapisch aborde le thème des voyages dans le temps sous la forme d'une comédie aux prétentions philosophiques un peu courtes. À l'instar du long métrage de Robert Zemeckis, PEUT-ÊTRE se propose de développer une réflexion sur le caractère aléatoire de l'existence de chaque individu en mettant en scène des personnages qui doivent intervenir dans le passé pour s'assurer qu'ils viendront au monde dans le futur. Or, en lieu et place du traitement hautement énergique et inventif du film américain, on a droit dans le film français à une anticipation plutôt lourde dont l'intrigue laborieuse ne lève jamais. L'enjeu dramatique, c'est-à-dire savoir si le héros se décidera ou non à procréer, s'avère bien mince pour soutenir l'intérêt du spectateur, tout au long d'un récit encombré d'éléments superflus et répétitifs. Le Paris sous les dunes constitue un décor d'une fantaisie surréaliste étonnante, mais il ne peut à lui seul compenser les faiblesses du scénario. Quant aux interprètes, ils livrent des performances pleines de conviction, bien qu'ils doivent défendre des dialogues souvent artificiels et gauches, à l'image du reste du film.
Texte : Martin Girard