Fr. 1999. Comédie dramatique de Émilie Deleuze avec Samuel Le Bihan, Marcial di Fonzo Bo, Catherine Vinatier. Un homme dans la jeune trentaine quitte femme et enfant pour aller suivre un stage de formation dans le domaine de la construction. Sujet intéressant et contemporain abordé de façon personnelle. Quelques maladresses. Contexte habilement utilisé. Interprétation sensible et intelligente.
Un homme dans la jeune trentaine quitte femme et enfant pour aller suivre un stage de formation dans le domaine de la construction. Sujet intéressant et contemporain abordé de façon personnelle. Quelques maladresses. Contexte habilement utilisé. Interprétation sensible et intelligente.
Ce premier long métrage d'Émilie Deleuze a le mérite d'aborder un sujet intéressant et contemporain: la crise de la trentaine avec ses ramifications personnelles et professionnelles. Le résultat n'est pas exempt de quelques défauts propres aux premiers films: un scénario parfois balourd, construit de façon prévisible, des maladresses dans le montage et certaines scènes appuyées. Il reste que l'histoire comporte en soi des éléments accrocheurs. Parmi ceux-ci, la relation ambiguë entre un père de famille décrocheur et un collègue de stage avec qui il développe une amitié aux confins du sentiment amoureux. Le scénario, chargé de métaphores de chantier lourdes comme du béton armé, ne permet cependant pas de rendre l'évolution de leur amitié avec toute la finesse souhaitée. Heureusement, l'intérêt de ce film est maintenu par la sensibilité et la qualité d'ensemble de l'interprétation. Samuel Le Bihan se révèle un des comédiens français importants de sa génération, tandis que Marcial Di Fonzo Bo est émouvant d'angoisse et de tristesse.
Texte : Anne-Marie Cloutier