Go to main content
3

Pas un de moins (Yi Ge Dou Bu Neng Shao)

Chin. 1999. Drame social de Zhang Yimou avec Wei Minzhi, Zhang Huike, Tian Zhenda. Une adolescente de 13 ans, désignée substitut dans une école de village, doit s'occuper d'un groupe de 28 élèves pendant un mois. Récit sobre axé sur l'émotion. Mise en scène dépouillée et fluide. Interprétation solide d'acteurs non professionnels.

Général
3

Pas un de moins (Yi Ge Dou Bu Neng Shao)

Général Général

Chin. 1999. Drame social de Zhang Yimou avec Wei Minzhi, Zhang Huike, Tian Zhenda.

Une adolescente de 13 ans, désignée substitut dans une école de village, doit s'occuper d'un groupe de 28 élèves pendant un mois. Récit sobre axé sur l'émotion. Mise en scène dépouillée et fluide. Interprétation solide d'acteurs non professionnels.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Blackwatch
Récompenses
Appelé au chevet de sa mère, l'instituteur d'une école primaire dans un village chinois doit se résigner à laisser sa classe au seul substitut disponible, Wei, une adolescente de treize ans. Sans expérience ni compétence, l'institutrice en herbe n'a aucune autorité sur des élèves à peine plus jeunes qu'elle. Or, pour toucher son salaire, Wei doit impérativement garder en classe les 28 élèves que compte l'école. Aussi, lorsque le turbulent Zhang quitte le village pour aller chercher du travail en ville, Wei remuera mers et mondes pour le retrouver et le ramener.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le nouveau film du réalisateur chinois Zhang Yimou (JU DOU, ÉPOUSES ET CONCUBINES) surprend par sa sobriété formelle et narrative. Loin du faste ou de l'esthétisme qu'on lui connaissait, le réalisateur propose ici un film dont la candeur stylistique évoque par moments le cinéma néoréaliste (ou, plus près de nous, le cinéma de Kiarostami). Malgré la sobriété de l'écriture, le réalisateur ne perd jamais de vue la dimension dramatique, voire carrément mélodramatique de son histoire. Ceci ne se fait cependant pas sans risque. En effet, à force de chercher à tout prix l'émotion, le film perd un peu de sa rigueur. Il faut dire que ce récit sur le thème de la lutte au décrochage scolaire livre un message qui se veut à portée pédagogique et sociale, donc populaire et accessible. La mise en scène de Zhang Yimou demeure néanmoins maîtrisée, sensible et d'une grande efficacité. Le cinéaste a rassemblé des acteurs non professionnels, qui ajoutent tous fraîcheur et spontanéité à l'ensemble. Particulièrement brillante est la jeune Wei Minzhi qui, dans le rôle principal, réussit à créer un personnage fort et crédible, grâce à une interprétation jouant sur un registre assez vaste.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3