É.-U. 1999. Drame psychologique de Wayne Wang avec Natalie Portman, Susan Sarandon, Eileen Ryan. Les difficultés d'adaptation d'une adolescente du Wisconsin, obligée d'aller vivre à Beverly Hills avec sa mère exubérante, qui caresse des rêves de gloire. Traitement honnête et sensible. Réalisation attentive et sobre. Jeu touchant des deux vedettes
Les difficultés d'adaptation d'une adolescente du Wisconsin, obligée d'aller vivre à Beverly Hills avec sa mère exubérante, qui caresse des rêves de gloire. Traitement honnête et sensible. Réalisation attentive et sobre. Jeu touchant des deux vedettes
Ce que l'on pourrait qualifier à prime abord de mélodrame lacrymogène (une adolescente furieuse contre sa mère apprend à l'aimer tendrement et vice-versa) acquiert en cours de route ses lettres de noblesse. Cette réussite s'explique surtout par le traitement honnête et sensible du sujet. Le réalisateur Wayne Wang n'a pas recours aux sentiments exacerbés qui caractérisent le mélodrame (mis à part quelques chansons un tantinet sirupeuses), mais laisse plutôt les situations suivre leur propre développement dramatique, même si les scénaristes utilisent parfois des procédés narratifs convenus. La réalisation demeure attentive et sobre, sans esbroufe, évitant les effets clinquants et artificiels généralement associés à Beverly Hills. Wang se concentre, avec raison, sur la performance exceptionnelle de ses deux vedettes, qui s'investissent totalement dans cette relation mère-fille. Natalie Portman fait preuve d'une maturité déconcertante qui sied bien à son personnage plus terre-à-terre que celui de Susan Sarandon qui, sous des apparences excentriques, cache une détresse touchante.
Texte : André Caron