Go to main content
Default image
5

Mumford

É.-U. 1999. Comédie dramatique de Lawrence Kasdan avec Loren Dean, Hope Davis, Jason Lee. Un ancien fonctionnaire qui se fait passer pour un psychologue se lie d'amitié avec ses clients. Récit humaniste agréable mais plutôt doucereux. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation dans le ton.

13 ans +
5

Mumford (Mumford)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1999. Comédie dramatique de Lawrence Kasdan avec Loren Dean, Hope Davis, Jason Lee.

Un ancien fonctionnaire qui se fait passer pour un psychologue se lie d'amitié avec ses clients. Récit humaniste agréable mais plutôt doucereux. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation dans le ton.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Interprètes :
Un ancien fonctionnaire du ministère du revenu décide de tout laisser tomber et de commencer une toute nouvelle vie. S'appropriant une fausse identité, Mumford s'installe dans une petite ville qui porte le même nom que lui, où il s'improvise psychologue et ouvre un bureau de consultations. Très habile dans ce nouveau rôle, Mumford devient rapidement le thérapeute populaire et se lie rapidement d'amitié avec ses clients et les autres citoyens de la ville.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec MUMFORD, le réalisateur américain Laurence Kasdan reprend là où il avait laissé, il y a presque dix ans, GRAND CANYON. Le récit de MUMFORD cherche en effet à souligner tous ces petits miracles de la vie qui s'opèrent grâce au seul contact humain et à la bonne volonté des individus. Nous sommes ainsi en présence d'un film plutôt agréable et optimiste sur l'humanité, qui véhicule des valeurs telles que l'entraide, l'amitié, le respect, etc. Mais cet esprit humaniste souffre tout de même de ne pas avoir de ligne directrice suffisamment forte. Aussi, par exemple, lorsque l'imposture de Mumford est finalement dévoilée, l'impact sur le personnage lui-même et sur ses clients demeure somme toute fort mineur, ce qui contredit carrément le propos du film et ne provoque ni plus ni moins que son écroulement. A la mise en scène, Kasdan se contente d?aborder son film dans un esprit purement fonctionnel. À part quelques passages au traitement plus expérimental, la réalisation mise sur des valeurs confirmées. L'interprétation est assurée avec métier et demeure dans le ton du film, c'est-à-dire efficace mais sans plus.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3