Go to main content
4

Mifune (Mifune Sidste Sang)

Dan. 1999. Comédie dramatique de Soren Kragh-Jacobsen avec Anders W. Berthelsen, Iben Hjejle, Jesper Asholt. À la mort de son père, un yuppie marié retourne seul à la ferme familiale et s'éprend de la gouvernante qu'il a engagée pour s'occuper de son frère simple d'esprit. Récit plutôt prévisible. Un certain charme bucolique. Réalisation délibérément rugueuse. Personnages bien développés interprétés avec conviction.

13 ans +
4

Mifune (Mifune Sidste Sang)

13 ans + 13 ans +

Dan. 1999. Comédie dramatique de Soren Kragh-Jacobsen avec Anders W. Berthelsen, Iben Hjejle, Jesper Asholt.

À la mort de son père, un yuppie marié retourne seul à la ferme familiale et s'éprend de la gouvernante qu'il a engagée pour s'occuper de son frère simple d'esprit. Récit plutôt prévisible. Un certain charme bucolique. Réalisation délibérément rugueuse. Personnages bien développés interprétés avec conviction.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Jeune cadre ambitieux, Kresten épouse Claire, la fille de son patron. Mais le lendemain, le jeune homme apprend le décès de son père, ce qui surprend Claire qui le croyait orphelin et sans attaches. Kresten se rend alors seul à la ferme familiale, où il retrouve son frère Rud, un simple d'esprit. Pour prendre soin de lui, le jeune homme recrute une gouvernante, la ravissante Liva, dont il ne tarde pas à s'éprendre. Mais il ignore que celle-ci était prostituée de luxe à Copenhague, pour payer les études de son frère adolescent Bjarke, un rebelle qui viendra d'ailleurs la rejoindre à la ferme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après FÊTE DE FAMILLE de Thomas Vinterberg et LES IDIOTS de Lars Von Trier, voici le troisième film officiellement estampillé Dogma 95, le désormais célèbre «voeu de chasteté» d'un certain cinéma danois. Surtout connu comme réalisateur de films pour enfants, Soren Kragh-Jacobsen a trouvé dans les contraintes de production édictées par Von Trier et consorts l'occasion de se renouveler. Et il appert que l'ensemble fait montre de beaucoup de fraîcheur, ainsi que d'un optimisme absent des deux films précités. D'ailleurs, contrairement à ceux-ci, MIFUNE a été tourné en 35 mm et non en vidéo, caméra à l'épaule certes, mais en évitant cette fois les effets intempestifs donnant le mal de mer au spectateur. Il en résulte une facture visuelle un peu moins rugueuse et plus accessible, possédant par moments un certain charme bucolique. Ainsi, c'est surtout au niveau du développement des personnages et de leurs interrelations que l'on reconnaît l'apport Dogma. Car en somme, malgré certaines scènes fortes et dérangeantes, ainsi que des transitions narratives d'une abrupte hardiesse, le récit apparaît plutôt conventionnel et prévisible, voire un tantinet moralisateur. De talentueux interprètes s'investissent totalement dans leurs rôles.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3