Go to main content
4

Mickey belle gueule (Mickey Blue Eyes)

É.-U. 1999. Comédie policière de Kelly Makin avec Hugh Grant, James Caan, Jeanne Tripplehorn. En voulant épouser la fille d'un gangster, un directeur anglais d'une salle de ventes new-yorkaise se voit malgré lui impliqué dans la mafia. Intrigue plutôt conventionnelle mais bien ficelée. Éléments parodiques traités avec finesse. Réalisation démontrant beaucoup d'aplomb. Interprétation colorée.

Général
4

Mickey belle gueule (Mickey Blue Eyes)

Général Général

É.-U. 1999. Comédie policière de Kelly Makin avec Hugh Grant, James Caan, Jeanne Tripplehorn.

En voulant épouser la fille d'un gangster, un directeur anglais d'une salle de ventes new-yorkaise se voit malgré lui impliqué dans la mafia. Intrigue plutôt conventionnelle mais bien ficelée. Éléments parodiques traités avec finesse. Réalisation démontrant beaucoup d'aplomb. Interprétation colorée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Michael Felgate, un directeur anglais d'une salle de ventes aux enchères à New York, veut épouser Gina, une institutrice dont le père Frank Vitale fait partie de la mafia. Michael se voit bien malgré lui impliqué dans les affaires de Vito Graziosi, un gangster notoire qui utilise sa salle pour promouvoir les tableaux de son fils. L'affaire tourne mal et Michael serait un homme mort sans la protection de Frank et l'intervention du FBI. Le mariage s'annonce donc plutôt mouvementé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette comédie légère et sans prétention tombe à point après le succès estival de Hugh Grant dans NOTTING HILL, qui marquait le retour du Britannique romantique, et le succès récent d'ANALYSE THIS, qui parodiait déjà les films de gangsters de Scorsese et de Coppola. Les scénaristes construisent ici une intrigue plus conventionnelle mais bien ficelée, tout en traitant avec finesse les éléments parodiques du genre. La réalisation démontre beaucoup d'aplomb et profite assurément d'une distribution exceptionnelle, composée d'une brochette d'acteurs associés aux films de gangsters qui offrent une interprétation fort colorée. James Caan, en particulier, se délecte dans un rôle qui rappelle son personnage du Parrain. S'il est vrai que l'ensemble manque d'originalité, que les pièces musicales imposent trop souvent une ambiance préfabriquée et que la finale ne procure aucune surprise, le film est au moins divertissant et Hugh Grant démontre un bon sens de la répartie, même si son jeu dénote parfois une certaine redite. Jeanne Tripplehorn se perd malheureusement dans cet univers masculin.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3