É.-U. 1999. Comédie fantaisiste de Adam Abraham avec Gibson Frazier, Susan Egan, Cara Buono. Un jeune reporter qui s'habille et se comporte à la manière des personnages candides des films muets vit pourtant dans le New York de 1999. Point de départ amusant. Scénario puéril. Réalisation assez enlevée mais peu inventive. Interprétation joviale de G. Frazier.
Un jeune reporter qui s'habille et se comporte à la manière des personnages candides des films muets vit pourtant dans le New York de 1999. Point de départ amusant. Scénario puéril. Réalisation assez enlevée mais peu inventive. Interprétation joviale de G. Frazier.
Le point de départ de ce film en vaut bien d'autres. Il y avait là de quoi dresser un amusant portrait des moeurs de nos contemporains en les présentant à travers le point de vue perplexe d'un personnage qui souffre d'un décalage de 70 ans. Il aurait cependant fallu la finesse et l'imagination d'un Woody Allen pour mener à bien un telle entreprise. Adam Abraham n'offre malheureusement qu'une histoire puérile qui ne contient pas la moindre parcelle de potentiel satirique. On a parfois l'impression que l'auteur ne sait trop si son film s'adresse à des enfants ou à un public plus adulte. Il faut dire que le protagoniste n'est qu'un pantin plutôt insignifiant que Gibson Frazier campe de façon joviale, certes, mais sans esprit et sans mordant. Techniquement, le film s'avère satisfaisant, mais là encore, on regrette un certain manque d'invention de la part du réalisateur qui se contente d'une photographie en noir et blanc pour évoquer la façon dont le héros perçoit le monde. Il aurait été sans doute plus efficace de carrément filmer le New York d'aujourd'hui à la manière des films muets, avec des mouvements légèrement accélérés et une image embrouillée par la patine du temps.
Texte : Martin Girard