Go to main content
4

Ma petite entreprise

Fr. 1999. Comédie de Pierre Jolivet avec Vincent Lindon, François Berléand, Roschdy Zem. Le propriétaire d'une menuiserie incendiée organise un casse dans les bureaux de sa compagnie d'assurances pour modifier sa police invalidée par un courtier magouilleur. Comédie sociale bien construite. Dialogues désopilants. Réalisation alerte. Interprétation savoureuse. (sortie en salle: 1 septembre 1999)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Ma petite entreprise (Ma petite entreprise)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 1999. Comédie de Pierre Jolivet avec Vincent Lindon, François Berléand, Roschdy Zem.

Le propriétaire d'une menuiserie incendiée organise un casse dans les bureaux de sa compagnie d'assurances pour modifier sa police invalidée par un courtier magouilleur. Comédie sociale bien construite. Dialogues désopilants. Réalisation alerte. Interprétation savoureuse. (sortie en salle: 1 septembre 1999)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
Récompenses
Lorsqu'un incendie détruit son atelier de menuiserie à Paris, Ivan apprend qu'il n'est pas couvert car son courtier d'assurances Maxime, de mèche avec un employé de la compagnie à Versailles, a empoché les primes. Or, en mourant subitement, cet employé n'a pu antidater le contrat. Pour rendre celui-ci valide, Ivan organise avec Maxime un casse dans les bureaux de Versailles. Le menuisier recrute alors le prof de gym Sami, le compagnon de son ex-femme Nathalie, ainsi que Lucie, l'employée dévouée de Maxime, familière avec le système informatique de la compagnie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 1995, Pierre Jolivet a réalisé FRED, un drame sombre salué par la critique, coscénarisé par Simon Michaël et dans lequel Vincent Lindon incarnait un chômeur, aux côtés de François Berléand, Roschdy Zem et Albert Dray. Quatre ans plus tard, après la parenthèse peu convaincante que constitue EN PLEIN COEUR, Jolivet reprend là où il avait laissé avec cette équipe de collaborateurs qui, décidément, lui porte chance. À l'instar de FRED, le récit de son nouveau film fait état de préoccupations sociales et économiques bien concrètes. Mais cette fois, il s'agit d'une comédie et Vincent Lindon y joue maintenant le rôle du patron d'une petite entreprise familiale à la santé précaire, à laquelle il se donne corps et âme. Si bien que ses tactiques pour la sauver ne peuvent qu'emporter l'adhésion du spectateur, bien qu'elles soient malhonnêtes et immorales. Par ailleurs, le film exalte de belle façon la solidarité qui naît de la nécessité. Le scénario bien construit réserve quelques surprises et les dialogues sont franchement désopilants. Simple mais suffisamment alerte, la mise en scène est tout au service des interprètes qui livrent de savoureuses prestations. François Berléand est particulièrement réjouissant dans son rôle de veule escroc.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3