Go to main content
3

Lettres de Mansfield Park (Mansfield Park)

G.-B. 1999. Drame sentimental de Patricia Rozema avec Frances O'Connor, Jonny Lee Miller, Embeth Davidtz. Une jeune femme d'origine modeste tente de faire sa marque chez des parents de la haute société anglaise. Adaptation brillante d'un roman de Jane Austen. Dialogues riches et spirituels. Touches de modernité. Images somptueuses. Interprétation dans la note.

Général
3

Lettres de Mansfield Park (Mansfield Park)

Général Général

G.-B. 1999. Drame sentimental de Patricia Rozema avec Frances O'Connor, Jonny Lee Miller, Embeth Davidtz.

Une jeune femme d'origine modeste tente de faire sa marque chez des parents de la haute société anglaise. Adaptation brillante d'un roman de Jane Austen. Dialogues riches et spirituels. Touches de modernité. Images somptueuses. Interprétation dans la note.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À dix ans, Fanny Price est envoyée à Mansfield Park, dans le Northamptonshire, chez les Bertram, des parents aisés qui ne manquent pas de lui rappeler ses origines fort modestes. Au fil des ans, de ses lettres d'enfant à sa soeur jusqu'à la tenue de son journal intime de jeune fille, le talent d'écrivain de Fanny se précise, tout comme son amour jusque là gardé secret pour son cousin Edmund. Or, les parents de ce dernier tentent d'arranger le mariage de leur fils avec une aristocrate, tandis que le frère frivole de celle-ci désire convoler avec Fanny.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si l'on s'en remet à sa filmographie, rien ne laissait présager que Patricia Rozema (I'VE HEARD THE MERMAIDS SINGING) allait un jour tourner un film d'époque, et encore moins adapter un roman de Jane Austen. Pourtant, tel est le cas et le résultat surprend agréablement. Non satisfaite d'adapter un roman considéré mineur de la célèbre écrivaine anglaise, Rozema a eu la brillante idée de faire de l'héroïne une romancière en devenir, pouvant ainsi incorporer dans son scénario des pans de l'univers personnel de l'auteure en puisant à même la correspondance de jeunesse de cette dernière. Des touches de modernité, soit dans le propos ou les prises de position aux accents parfois féministes, enrichissent le récit original. Par ailleurs, pour ne pas demeurer en reste par rapport aux autres adaptations cinématographiques de l'oeuvre d'Austen, MANSFIELD PARK bénéficie de dialogues spirituels et riches (dont certains ajoutés par Rozema), d'une caméra souple et d'une réalisation classique aux images somptueuses. Au sein d'une distribution sans faille émerge le talent rafraîchissant de Frances O'Connor dans le rôle principal.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3