Go to main content
4

Les Violons du coeur (Music of the Heart)

É.-U. 1999. Drame biographique de Wes Craven avec Meryl Streep, Angela Bassett, Aidan Quinn. En 1988, une mère de famille divorcée entreprend d'enseigner le violon à des écoliers d'un quartier défavorisé de New York. Récit basé sur l'histoire de Roberta Guaspari. Traitement résolument mélodramatique. Réalisation efficace. Jeu solide de M. Streep.

Général
4

Les Violons du coeur (Music of the Heart)

Général Général

É.-U. 1999. Drame biographique de Wes Craven avec Meryl Streep, Angela Bassett, Aidan Quinn.

En 1988, une mère de famille divorcée entreprend d'enseigner le violon à des écoliers d'un quartier défavorisé de New York. Récit basé sur l'histoire de Roberta Guaspari. Traitement résolument mélodramatique. Réalisation efficace. Jeu solide de M. Streep.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À New York en 1988, Roberta Guaspari est abandonnée par son mari et se retrouve démunie avec deux jeunes fils. Douée pour le violon, Roberta convainc la directrice d'une école de East Harlem de l'engager comme professeur, dans le cadre d'un programme spécial. Contre toute attente, les jeunes élèves de ce quartier défavorisé deviennent de bons musiciens. Après dix ans de succès, le programme est pourtant interrompu à cause de coupures budgétaires. Roberta organise alors un concert bénéfice avec le concours de violonistes de renommée mondiale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vétéran des films d'horreur généreux en hémoglobine, Wes Craven change radicalement de registre avec ce drame biographique on ne peut plus familial. D'ailleurs, les exploits de Roberta Guaspari avaient fait l'objet du documentaire SMALL WONDERS d'Allan Miller (1996), dont le présent film s'inspire. Le scénario, qui met en valeur la persévérance et la confiance en soi, peut paraître schématique et manquer de profondeur. Néanmoins, le récit est mené sans temps mort, jusqu'à l'apothéose finale du concert au Carnegie Hall. L'ensemble ne peut manquer d'évoquer MR HOLLAND'S OPUS, mais avec une plus grande propension aux effets mélodramatiques résolument appuyés, qui manipulent avec une efficacité certaine les émotions des spectateurs. Comme quoi Craven demeure fidèle à ses techniques éprouvées, mais en les appliquant à un genre tout à fait différent. Comme toujours, la talentueuse Meryl Streep s'investit entièrement dans son rôle et offre une solide performance, laissant toutefois peu de place à ses partenaires, réduits au rang de faire-valoir.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3