Go to main content
4

Les Portes de l'esprit (Stir of Echoes)

É.-U. 1999. Drame fantastique de David Koepp avec Kevin Bacon, Kathryn Erbe, Kevin Dunn. Un père de famille de Chicago est en proie à des visions fantômatiques après avoir été hypnotisé. Intrigue basée sur un roman de Richard Matheson. Climat de peur efficace. Style percutant. Dénouement décevant. Jeu convaincant de K. Bacon.

13 ans + (violence)
4

Les Portes de l'esprit (Stir of Echoes)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1999. Drame fantastique de David Koepp avec Kevin Bacon, Kathryn Erbe, Kevin Dunn.

Un père de famille de Chicago est en proie à des visions fantômatiques après avoir été hypnotisé. Intrigue basée sur un roman de Richard Matheson. Climat de peur efficace. Style percutant. Dénouement décevant. Jeu convaincant de K. Bacon.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Tom Witzky, un travailleur pragmatique, vit à Chicago avec sa femme Maggie et son fils Jake dans une maison fraîchement rénovée. Un soir, l'incrédule Tom est hypnotisé par sa belle-soeur Lisa. L'expérience a un effet néfaste sur Tom qui se met à avoir des visions fantômatiques. Il appert qu'une adolescente attardée a été tuée dans sa maison. Bouleversé par ces apparitions, Tom cherche désespérément à résoudre cette énigme qui commence à le rendre fou et qui a déjà fait fuir sa femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste réputé (JURASSIC PARK, CARLITO'S WAY, MISSION: IMPOSSIBLE), David Koepp a déjà réalisé THE TRIGGER EFFECT, un premier film modeste qui ne laissait pas présager une oeuvre aussi percutante que STIR OF ECHOES. Son style s'est beaucoup développé depuis le film précédent et il réussit à installer ici un climat de peur très efficace dans la première heure. Adaptant un roman des années 50 de Richard Matheson, Koepp a bien transposé le récit dans un contexte contemporain, tout en situant ses personnages dans un environnement ouvrier tout à fait crédible. Si le sujet ne peut éviter la comparaison avec le récent THE SIXTH SENSE, le film de Koepp bifurque rapidement vers une histoire de fantômes plus traditionnelle qui ne ménage pas les nerfs des spectateurs. La progression dramatique est savamment calculée jusqu'à un dénouement maladroit, qui fait basculer le récit dans une vulgaire histoire de meurtre crapuleux. Voilà qui désamorce inopinément une bonne intrigue fantastique au profit de conventions "à l'américaine". Malgré tout, Kevin Bacon demeure convaincant jusqu'à la fin.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3