Go to main content
6

Les Petits Génies (Baby Geniuses)

É.-U. 1999. Comédie de Bob Clark avec Kathleen Turner, Kim Cattrall, Peter MacNicol. Des bébés jumeaux unissent leur force pour contrer le projet diabolique d'une cruelle pédopsychiatre. Ersatz de la série "Look Who's Talking". Intrigue artificielle reposant sur un manichéisme primaire. Réalisation mièvre. Interprétation infantile.

Général
6

Les Petits Génies (Baby Geniuses)

Général Général

É.-U. 1999. Comédie de Bob Clark avec Kathleen Turner, Kim Cattrall, Peter MacNicol.

Des bébés jumeaux unissent leur force pour contrer le projet diabolique d'une cruelle pédopsychiatre. Ersatz de la série "Look Who's Talking". Intrigue artificielle reposant sur un manichéisme primaire. Réalisation mièvre. Interprétation infantile.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Sly et Whit, des jumeaux de deux ans, ont été séparés dès la naissance par la cruelle Elena Kinder, une psychiatre spécialisée dans le développement de l'enfance. Par ses expériences, elle a fait de Sly un génie précoce, alors que Whit se développe normalement chez les Bobbins, des chercheurs rivaux quoique plus attentionnés. Mais Sly parvient à échapper à la pédopsychiatre et à retrouver son frère. Les deux poupons s'unissent alors pour contrer le projet diabolique du docteur Kinder.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rendu célèbre par la série puérile des PORKY'S, Bob Clark a pourtant réalisé le modeste et attendrissant A CHRISTMAS STORY. Avec BABY GENIUSES, il semble toutefois lorgner une version pour enfants de PORKY'S (LITTLE PIGGYS?) en concoctant un sous-produit succédané d'une autre série populaire, celle des LOOK WHO'S TALKING. Ici, les bébés articulent vraiment leurs réflexions insipides grâce aux images de synthèse qui animent (assez habilement) leurs lèvres. Ce procédé se justifie narrativement par le prétexte absurde que les nouveau-nés possèdent un langage qui leur est propre jusqu'à l'âge de deux ans. Cette idée grotesque, visant à transformer en philosophes ces chérubins en couches, ne contribue en rien à améliorer une intrigue artificielle qui repose sur un manichéisme primaire. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les auteurs cherchent à tirer un potentiel comique d'une situation où les bébés servent de rats de laboratoire, ce qui aura surtout pour effet d'horrifier un public averti, qui sera d'autant plus consterné par la mièvrerie de la réalisation et par le jeu infantile des adultes.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3