É.-U. 1999. Drame sentimental de Sydney Pollack avec Harrison Ford, Kristin Scott Thomas, Charles S. Dutton. Un policier, dont l'épouse a péri dans un accident d'avion avec son amant, s'éprend de la veuve de ce dernier, une politicienne en réélection. Récit inégal et trop chargé. Quelques passages de tension prenantes. Réalisation de métier. Interprétation intense.
Un policier, dont l'épouse a péri dans un accident d'avion avec son amant, s'éprend de la veuve de ce dernier, une politicienne en réélection. Récit inégal et trop chargé. Quelques passages de tension prenantes. Réalisation de métier. Interprétation intense.
Vieux routier du cinéma américain, Sydney Pollack tente avec ce nouveau film de renouveler le drame sentimental, un genre qu'il fréquente régulièrement (THE WAY WE WERE, BOBBY DEERFIELD, OUT OF AFRICA, HAVANA). Ainsi, il recourt cette fois à de nombreux éléments de suspense pour raconter une rencontre amoureuse abrupte autant qu'intense entre deux êtres meurtris qui doivent réapprendre la confiance. À ce titre, les trente premières minutes, tournées avec un grand savoir-faire, recèlent des plages de tension très prenantes, alors que les deux protagonistes, inconscients que l'écrasement d'avion dont les médias font état les concernent au plus haut point, poursuivent nonchalamment leurs activités. Cependant, dès que la romance débute, le récit s'éparpille en développements improbables et perd de sa force dramatique. D'autant que l'obstination du personnage du policier à vouloir connaître tous les détails de l'adultère de sa femme défunte ne rime à rien. Le jeu intense des deux vedettes est parfois terni par l'insistance d'Harrison Ford à exprimer la douleur de son personnage.
Texte : Louis-Paul Rioux