É.-U. 1999. Drame de moeurs de Kimberly Peirce avec Hilary Swank, Chloe Sevigny, Peter Sarsgaard. En se faisant passer pour un garçon, une jeune femme soulève la colère de jeunes délinquants. Oeuvre sincère, prenante et brutale. Grande économie dans l'écriture. Réalisation assurée. Interprétation extraordinaire de H. Swank.
En se faisant passer pour un garçon, une jeune femme soulève la colère de jeunes délinquants. Oeuvre sincère, prenante et brutale. Grande économie dans l'écriture. Réalisation assurée. Interprétation extraordinaire de H. Swank.
Ce fait divers sordide a d'abord inspiré un documentaire en 1998, THE BRANDON TEENA STORY. La jeune réalisatrice Kimberly Peirce a choisi ce sujet pour sa thèse à l'université Columbia et a réussi à en tirer une oeuvre sincère, prenante et brutale. Il est surprenant qu'un tel propos soit adapté à l'écran avec autant de sérieux et sans compromis, évitant habilement le sensationnalisme ou l'exploitation gratuite. Le scénario, jouissant d'une grande économie d'écriture, ne prend aucun détour et associe au départ le spectateur au point de vue de la jeune femme, ce qui permet aussitôt d'accepter sa situation singulière. Pour un premier essai, Peirce fait preuve d'une assurance étonnante et se montre attentive aux détails psychologiques probants. La texture visuelle et le contexte géographique rappellent parfois A River's Edge et Near Dark, tout en offrant des moments fort inspirés et originaux. Le film repose entièrement sur les épaules de Hilary Swank qui parvient, grâce à sa transformation physique et à son jeu extraordinaire, à rendre crédible la masculinité illusoire du personnage.
Texte : André Caron