Go to main content
5

Les Enfants du siècle

Fr. 1999. Drame biographique de Diane Kurys avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Robin Renucci. Les amours tumultueuses de l'écrivaine George Sand avec le poète romantique Alfred de Musset. Intrigue aux aspects répétitifs. Observations psychologiques et sociales sommaires. Direction artistique soignée. Interprétation dans le ton.

13 ans +
5

Les Enfants du siècle (Les Enfants du siècle)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1999. Drame biographique de Diane Kurys avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Robin Renucci.

Les amours tumultueuses de l'écrivaine George Sand avec le poète romantique Alfred de Musset. Intrigue aux aspects répétitifs. Observations psychologiques et sociales sommaires. Direction artistique soignée. Interprétation dans le ton.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 1830, Aurore Dudevant quitte son mari et débarque à Paris avec ses enfants pour entreprendre une carrière d'écrivaine sous le pseudonyme George Sand. Ses oeuvres ne tardent pas à faire scandale. C'est alors qu'elle rencontre le poète Alfred de Musset, avec qui elle s'engage dans une relation tumultueuse. Son jeune amant court les bars et les bordels jusqu'au jour où il voit sa santé décliner. Lorsqu'il reprend du mieux, un autre mal s'empare de lui: la jalousie. George et lui finissent par rompre, sans pour autant s'oublier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré un sujet en or, des moyens de production de qualité et des interprètes de talent, Diane Kurys n'arrive pas à faire de son illustration de la passion qui déchira George Sand et Alfred de Musset autre chose qu'un beau film à costumes. Le scénario anecdotique enfile de façon exaspérante, parce que répétitive, les scènes de ruptures et de réconciliations sans jamais réussir à nous faire comprendre la psychologie des amants. Le film réussit tout au plus à bien transposer à l'écran les excès affectifs du Romantisme, l'école de pensée et le mouvement artistique auxquels ont appartenu George Sand et de Musset. La qualité picturale du film demeure tout de même indéniable, la cinématographie et la direction artistique s'avérant les principales qualités de cette production. Dans ces circonstances, on se désole presque de voir avec quelle générosité et quel abandon Juliette Binoche et Benoît Magimel composent leurs personnages, car le film gâche leurs efforts en ne tentant pas de nous faire mieux comprendre leurs motivations.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3