Bel. 1999. Comédie dramatique de Benoît Mariage avec Benoît Poelvoorde, Morgane Simon, Jean-François Devigne. Désirant gagner une voiture, un père autoritaire enrôle son fils dans une extravagante course aux records. Ton satirique mordant. Description hyper-réaliste d'un contexte social morose. Passages mélo jurant avec le reste de l'oeuvre. Interprétation réjouissante.
Désirant gagner une voiture, un père autoritaire enrôle son fils dans une extravagante course aux records. Ton satirique mordant. Description hyper-réaliste d'un contexte social morose. Passages mélo jurant avec le reste de l'oeuvre. Interprétation réjouissante.
Benoît Mariage a fait ses classes à l'émission documentaire belge «Strip-tease», réputée pour ses reportages sur la vie quotidienne de gens ordinaires qui se révèlent souvent étonnants. C'est donc en s'inspirant de certains de ces sujets insolites qu'il a confectionné l'histoire et les personnages de son premier film. Il en résulte une comédie dont le ton satirique mordant côtoie une description hyper-réaliste d'un contexte social bien morose. Tourné dans un noir et blanc expressif qui poétise la grisaille ambiante, le film se présente comme une suite de petites scènes souvent révélatrices de certaines particularités belges. Le récit emprunte le point de vue de la douce et silencieuse fillette du tonitruant personnage principal, un beauf de première, prêt à tous les excès pour se sortir de sa pitoyable condition. Seul un événement dramatique au dernier tiers du film parviendra à l'humaniser. Dommage que cette séquence verse dans un pathos qui jure avec le reste de l'oeuvre. Benoît Poelvoorde livre une performance fort réjouissante au sein d'une distribution composée surtout de non-professionnels jouant avec naturel.
Texte : Louis-Paul Rioux