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Le Voyage de Félicia (Felicia's Journey)

Can. 1999. Drame psychologique de Atom Egoyan avec Bob Hoskins, Elaine Cassidy, Arsinée Khanjian. Alors qu'elle cherche à Birmingham son petit ami anglais qui l'a mise enceinte, une adolescente irlandaise obtient l'aide d'un traiteur affable qui cache un lourd secret. Suspense subtil desservi par une étude psychologique simpliste. Réalisation maîtrisée. Interprètes convaincus.

Général
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Le Voyage de Félicia (Felicia's Journey)

Général Général

Can. 1999. Drame psychologique de Atom Egoyan avec Bob Hoskins, Elaine Cassidy, Arsinée Khanjian.

Alors qu'elle cherche à Birmingham son petit ami anglais qui l'a mise enceinte, une adolescente irlandaise obtient l'aide d'un traiteur affable qui cache un lourd secret. Suspense subtil desservi par une étude psychologique simpliste. Réalisation maîtrisée. Interprètes convaincus.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
L'adolescente irlandaise Felicia se rend à Birmingham en Angleterre afin de retrouver Johnny, son petit ami anglais qui l'a mise enceinte. Au fil de ses recherches, elle accepte l'aide de Joseph Hilditch, un traiteur estimé dont la mère française animait jadis une émission culinaire. Hilditch est célibataire, mais pour rassurer Felicia, il lui fait croire que son épouse est mourante à l'hôpital. Car le débonnaire traiteur est en réalité un dangereux tueur en série qui, après avoir convaincu l'adolescente de se faire avorter, s'apprête à passer aux actes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après The Sweet Hereafter d'après l'oeuvre de Russell Banks, Atom Egoyan signe une deuxième adaptation de suite, cette fois en jetant son dévolu sur le roman de William Trevor. Cependant, malgré d'incontestables qualités, ce nouvel essai s'avère moins concluant. On retrouve l'intelligence et la précision de la mise en scène, une illustration soignée ainsi qu'un montage expressif jouant harmonieusement avec les différentes époques du récit. Par contre, l'étude psychologique se révèle beaucoup trop simpliste pour un film d'Egoyan. En fait, le personnage de l'adolescente irlandaise ostracisée pour avoir couché avec un Anglais s'avère mieux construit et plus touchant que celui, pourtant plus complexe, du pathétique traiteur traumatisé par une mère castrante. En outre, le suspense subtil et prenant tombe brutalement à plat lors d'un dénouement improbable mettant en scène des membres d'une secte grossièrement caricaturés. Les interprètes font néanmoins montre de beaucoup de conviction, quoique la composition volontairement outrée d'Arsinee Khanjian sera diversement appréciée.

Texte : Louis-Paul Rioux

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