Can. 1999. Drame psychologique de Atom Egoyan avec Bob Hoskins, Elaine Cassidy, Arsinée Khanjian. Alors qu'elle cherche à Birmingham son petit ami anglais qui l'a mise enceinte, une adolescente irlandaise obtient l'aide d'un traiteur affable qui cache un lourd secret. Suspense subtil desservi par une étude psychologique simpliste. Réalisation maîtrisée. Interprètes convaincus.
Alors qu'elle cherche à Birmingham son petit ami anglais qui l'a mise enceinte, une adolescente irlandaise obtient l'aide d'un traiteur affable qui cache un lourd secret. Suspense subtil desservi par une étude psychologique simpliste. Réalisation maîtrisée. Interprètes convaincus.
Après The Sweet Hereafter d'après l'oeuvre de Russell Banks, Atom Egoyan signe une deuxième adaptation de suite, cette fois en jetant son dévolu sur le roman de William Trevor. Cependant, malgré d'incontestables qualités, ce nouvel essai s'avère moins concluant. On retrouve l'intelligence et la précision de la mise en scène, une illustration soignée ainsi qu'un montage expressif jouant harmonieusement avec les différentes époques du récit. Par contre, l'étude psychologique se révèle beaucoup trop simpliste pour un film d'Egoyan. En fait, le personnage de l'adolescente irlandaise ostracisée pour avoir couché avec un Anglais s'avère mieux construit et plus touchant que celui, pourtant plus complexe, du pathétique traiteur traumatisé par une mère castrante. En outre, le suspense subtil et prenant tombe brutalement à plat lors d'un dénouement improbable mettant en scène des membres d'une secte grossièrement caricaturés. Les interprètes font néanmoins montre de beaucoup de conviction, quoique la composition volontairement outrée d'Arsinee Khanjian sera diversement appréciée.
Texte : Louis-Paul Rioux