Go to main content
3

Le Temps retrouvé

Fr. 1999. Drame de moeurs de Raúl Ruiz avec Marcello Mazzarella, Emmanuelle Béart, Pascal Greggory. En 1922, un romancier à l'article de la mort revit en esprit l'univers de ses récits. Adaptation audacieuse et intelligente de l'oeuvre de Marcel Proust. Mise en scène imaginative. Illustration luxueuse. Interprétation de haut calibre.

Général
3

Le Temps retrouvé (Le Temps retrouvé)

Général Général

Fr. 1999. Drame de moeurs de Raúl Ruiz avec Marcello Mazzarella, Emmanuelle Béart, Pascal Greggory.

En 1922, un romancier à l'article de la mort revit en esprit l'univers de ses récits. Adaptation audacieuse et intelligente de l'oeuvre de Marcel Proust. Mise en scène imaginative. Illustration luxueuse. Interprétation de haut calibre.

Bien qu'il soit sur son lit de mort, l'écrivain Marcel Proust cherche à terminer l'oeuvre de sa vie, À la recherche du temps perdu. Se laissant aller à la rêverie, Proust revit en esprit l'univers de son roman. Le Narrateur, alter ego de l'écrivain, se retrouve ainsi à différentes époques de sa vie, mais surtout avant, pendant et après la Première Guerre mondiale. Habitué des salons parisiens, il en vient à assister à la fusion pourtant impensable entre le clan bourgeois des Verdurin et la famille aristocratique des Guermantes, dans laquelle il compte plusieurs amis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'oeuvre monumentale de Marcel Proust est réputée inadaptable. Joseph Losey et Luchino Visconti souhaitaient la porter à l'écran, mais ils ont dû y renoncer. Seul Volker Schlondorff s'y est essayé en adaptant en 1983 UN AMOUR DE SWANN, mais avec des résultats mitigés qui ont confirmé l'impossibilité de l'entreprise. Or, Raoul Ruiz et son coscénariste Gilles Taurand font mentir tout le monde en proposant une adaptation audacieuse et intelligente qui réussit avec brio à traduire en termes cinématographiques la complexité intrinsèque de la phrase proustienne. En fait, l'oeuvre comblera d'aise autant les amateurs de l'écrivain que ceux de Ruiz, qui a su demeurer fidèle au roman tout en faisant oeuvre personnelle, multipliant à plaisir les trucages insolites et les jeux spatio-temporels qui caractérisent son style. En outre, l'illustration s'avère particulièrement luxueuse. Une distribution de haut calibre livre une interprétation relevée, tandis que l'inconnu Marcello Mazzarella, efficace dans son rôle d'observateur amusé de moeurs décadentes, ressemble à s'y méprendre au célèbre écrivain.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3