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Le Temps des barbares

Can. 1999. Film d'essai de Jean-Daniel Lafond avec Olivier Perrier. Un fermier invite les habitants de son village à une conférence traitant de l'état du monde et du rôle qu'y jouent les médias en cette fin de XXe siècle. Mélange judicieux de réflexion personnelle et d'opinions diverses. Procédé fictif plutôt lourd. Intérêt maintenu.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
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Le Temps des barbares (Le Temps des barbares)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 1999. Film d'essai de Jean-Daniel Lafond avec Olivier Perrier.

Un fermier invite les habitants de son village à une conférence traitant de l'état du monde et du rôle qu'y jouent les médias en cette fin de XXe siècle. Mélange judicieux de réflexion personnelle et d'opinions diverses. Procédé fictif plutôt lourd. Intérêt maintenu.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Bandes à part
Producteurs :
Interprètes :
Hanté par l'image d'un cochon qu'on a égorgé dans la ferme de son père lorsqu'il était enfant, Balthazar, maintenant sexagénaire, a pour seule compagne Bibi, une truie qui ne le quitte pas d'une semelle. Il convoque les habitants de son village à une conférence traitant de l'état du monde en cette fin de XXe siècle, vu à travers la lorgnette des médias. Pour étayer son propos, il se sert d'écrans témoins exposant des images marquantes de ce siècle ainsi que des réflexions et opinions de nombreux observateurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Documentariste chevronné, Jean-Daniel Lafond a cette fois décidé d'utiliser en partie le véhicule de la fiction pour illustrer son propos. Bien sûr, à travers le personnage qu'il a créé, le cinéaste dispense son discours philosophique sur le pouvoir des médias et les images souvent violentes qu'ils nous renvoient, dressant au passage un véritable procès du siècle qui s'achève. Pour intéressantes que soient ses réflexions, le moyen utilisé pour les partager avec le public n'a certes pas l'ampleur de ses ambitions: le procédé fictif, desservi par des trucages simplistes, ne tarde pas à devenir lourd, tandis que sa fable "porcine" tend à s'éterniser. Heureusement, un choix judicieux quant au nombre et à la qualité des intervenants (journalistes, médecins, sociologues, artistes, etc.) et des extraits de reportages ou de films permettent de pallier ces quelques faiblesses et de maintenir l'intérêt. Sans avoir la rigueur et l'originalité de MANUFACTURING CONSENT..., ce film a le mérite de poser des questions essentielles sur l'échec des médias (surtout la télé) à sensibiliser les humains aux atrocités de ce siècle génocidaire.

Texte : Jean Beaulieu

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