Go to main content
Default image
5

Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare (William Shakespeare's A Midsummer Night's Dream)

É.-U. 1999. Comédie fantaisiste de Michael Hoffman avec Kevin Kline, Calista Flockhart, Michelle Pfeiffer. Au XIXe siècle, dans un bois enchanté de la Toscane, un lutin espiègle provoque de surprenants chassés-croisés amoureux. Adaptation bancale et parfois incongrue de la pièce de Shakespeare. Réalisation appliquée. Belles images. Interprétation inégale.

Général
5

Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare (William Shakespeare's A Midsummer Night's Dream)

Général Général

É.-U. 1999. Comédie fantaisiste de Michael Hoffman avec Kevin Kline, Calista Flockhart, Michelle Pfeiffer.

Au XIXe siècle, dans un bois enchanté de la Toscane, un lutin espiègle provoque de surprenants chassés-croisés amoureux. Adaptation bancale et parfois incongrue de la pièce de Shakespeare. Réalisation appliquée. Belles images. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
En Toscane au XIXe siècle, la jeune Hermia décide de fuir avec son amoureux Lysandre, afin de se soustraire à un mariage arrangé avec Démétrius. Mis au courant de ce projet par Héléna, qui est éprise de lui, Démétrius part avec elle à leur poursuite. Ils les retrouvent dans un bois enchanté, où la troupe de théâtre amateur du vaniteux Bottom répète une pièce. Obéissant au roi des elfes Obéron qui veut donner une leçon à sa reine Titania, l'espiègle Puck rend celle-ci folle d'un Bottom transformé en âne, tout en intervenant dans les amours des quatre jeunes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A Midsummer Night's Dream est peut-être la pièce la plus populaire de Shakespeare. Pourtant, elle recèle nombre de pièges pour qui veut la monter au théâtre ou l'adapter au cinéma. Max Reinhardt et William Dieterle s'y étaient essayé en 1935, mais leur film connut un lamentable échec public. Il est à craindre que cette nouvelle adaptation de Michael Hoffman (Restoration) ne subisse le même sort. D'une part, par un excès d'application dans la réalisation, le climat de féerie s'avère plus insistant qu'envoûtant, hormis lors de quelques moments assez charmants; d'autre part, les vers shakespeariens apparaissent bien lourds lorsque dits par des interprètes peu rompus à cette discipline. Assez fidèle à la pièce, Hoffman a pourtant étoffé le personnage de Bottom qui, bien que toujours bouffon, devient plus émouvant. Choix plus discutable, il a transposé l'action en Toscane près d'une ville nommée Mont Athéna, une façon commode mais plutôt incongrue de respecter les allusions à l'Athènes antique de la pièce. Au sein d'une distribution inégale, les Kline, Pfeiffer et Everett s'en tirent avec les honneurs.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3