Go to main content
Default image
4

Le Garçon d'honneur (The Best Man)

É.-U. 1999. Comédie de moeurs de Malcolm D. Lee avec Taye Diggs, Nia Long, Morris Chestnut. Un écrivain sème la pagaille dans son entourage en publiant un roman semi-autobiographique qui contient des secrets jusque-là bien gardés. Scénario adroitement ficelé et au rythme sûr. Personnages habilement typés. Réalisation soignée. Interprètes charismatiques.

13 ans +
4

Le Garçon d'honneur (The Best Man)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1999. Comédie de moeurs de Malcolm D. Lee avec Taye Diggs, Nia Long, Morris Chestnut.

Un écrivain sème la pagaille dans son entourage en publiant un roman semi-autobiographique qui contient des secrets jusque-là bien gardés. Scénario adroitement ficelé et au rythme sûr. Personnages habilement typés. Réalisation soignée. Interprètes charismatiques.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Harper Stewart est un jeune écrivain dont le premier roman est sur le point d'être publié. Une copie du manuscrit circule déjà parmi ses anciens camarades de collège, au moment où tous doivent se retrouver pour le mariage de Lance, un des meilleurs amis d'Harper. Or, des secrets jusque-là bien gardés sont révélés au grand jour dans ce roman semi-autobiographique et ne manquent pas de provoquer une onde de choc au sein du petit groupe. Les affrontements qui s'en suivent risquent même de compromettre la cérémonie de mariage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Du fait qu'elle se déroule dans un milieu exclusivement afro-américain, cette intrigue relativement standard parvient légèrement à se distinguer. Le réalisateur a su réunir une équipe d'interprètes charismatiques pour faire vivre à l'écran ce groupe d'amis dont les retrouvailles sont placées sous le signe de divers règlements de compte. Une variété de petites intrigues s'enchevêtrent et se succèdent dans un scénario bien ficelé et au rythme sûr. Tout cela n'atteint toutefois jamais une grande profondeur psychologique et certains conflits se règlent de manière expéditive par des pirouettes humoristiques. Par ailleurs, les scènes finales tombent dans une sensiblerie appuyée qui sent la démagogie. Une mise en scène fort soignée, mais tout de même anonyme, s'avère tout au service des interprètes qui ont amplement le loisir de déployer leurs charmes et leur humour. Ils campent des personnages d'ailleurs habilement typés qui ont tous le mérite d'évoluer au cours de ce récit concentré en un week-end. En conclusion, un film assez superficiel mais agréable dans son genre.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3