É.-U. 1999. Comédie de moeurs de Malcolm D. Lee avec Taye Diggs, Nia Long, Morris Chestnut. Un écrivain sème la pagaille dans son entourage en publiant un roman semi-autobiographique qui contient des secrets jusque-là bien gardés. Scénario adroitement ficelé et au rythme sûr. Personnages habilement typés. Réalisation soignée. Interprètes charismatiques.
Un écrivain sème la pagaille dans son entourage en publiant un roman semi-autobiographique qui contient des secrets jusque-là bien gardés. Scénario adroitement ficelé et au rythme sûr. Personnages habilement typés. Réalisation soignée. Interprètes charismatiques.
Du fait qu'elle se déroule dans un milieu exclusivement afro-américain, cette intrigue relativement standard parvient légèrement à se distinguer. Le réalisateur a su réunir une équipe d'interprètes charismatiques pour faire vivre à l'écran ce groupe d'amis dont les retrouvailles sont placées sous le signe de divers règlements de compte. Une variété de petites intrigues s'enchevêtrent et se succèdent dans un scénario bien ficelé et au rythme sûr. Tout cela n'atteint toutefois jamais une grande profondeur psychologique et certains conflits se règlent de manière expéditive par des pirouettes humoristiques. Par ailleurs, les scènes finales tombent dans une sensiblerie appuyée qui sent la démagogie. Une mise en scène fort soignée, mais tout de même anonyme, s'avère tout au service des interprètes qui ont amplement le loisir de déployer leurs charmes et leur humour. Ils campent des personnages d'ailleurs habilement typés qui ont tous le mérite d'évoluer au cours de ce récit concentré en un week-end. En conclusion, un film assez superficiel mais agréable dans son genre.
Texte : Martin Girard