Go to main content
5

Le Fils du Français

Fr. 1999. Aventures de Gérard Lauzier avec David-Alexandre Parquier, Josiane Balasko, Fanny Ardant. Désireux de revoir son père qui cherche de l'or au Brésil, un gamin parisien se rend en Amazonie accompagné de ses deux grands-mères qui se détestent. Péripéties convenues. Humour tombant souvent à plat. Réalisation assez énergique. Interprétation vivante.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Le Fils du Français (Le Fils du Français)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 1999. Aventures de Gérard Lauzier avec David-Alexandre Parquier, Josiane Balasko, Fanny Ardant.

Désireux de revoir son père qui cherche de l'or au Brésil, un gamin parisien se rend en Amazonie accompagné de ses deux grands-mères qui se détestent. Péripéties convenues. Humour tombant souvent à plat. Réalisation assez énergique. Interprétation vivante.

Orphelin de mère, Benjamin s'envole pour le Brésil où son père Christian cherche de l'or depuis deux ans. Le gamin est accompagné de ses deux grands-mères, la bourgeoise Anne et la prolétaire Suzanne, qui se détestent cordialement. Mais à leur arrivée, les voyageurs apprennent que Christian est en fuite, menacé par des trafiquants de drogue qui cherchent maintenant à s'en prendre à eux. Ils doivent alors fuir à leur tour dans la forêt amazonienne, guidés par Jean, l'irascible associé de Christian.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans les années 1970 et 80, Gérard Lauzier était un bédéiste décrivant avec un cynisme redoutable les moeurs de ses compatriotes. Il s'est depuis beaucoup assagi. Portant désormais le chapeau de réalisateur, il conçoit des films grand public (MON PÈRE CE HÉROS, LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE) de belle tenue certes, mais qui ne possèdent pas le savoureux mordant de ses oeuvres d'antan. Avec LE FILS DU FRANÇAIS, Lauzier s'est voulu plus accessible que jamais, ce qui n'est malheureusement pas une garantie de succès. S'inspirant de ses deux grands-mères à qui il a voulu rendre hommage, Lauzier a imaginé de les plonger dans des péripéties mouvementées en tirant parti de leurs réactions antagonistes dans des situations extrêmes. Or, bien que la réalisation apparaisse assez énergique, le volet aventures du film s'avère plutôt convenu et l'enchaînement des scènes pas toujours d'une grande rigueur scénaristique. Par ailleurs, malgré quelques répliques bien envoyées, l'humour tombe trop souvent à plat, en raison de gags téléphonés ou indûment étirés. Néanmoins, l'interprétation possède le dynamisme requis.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3