Go to main content
4

Le Désosseur (The Bone Collector)

É.-U. 1999. Drame policier de Phillip Noyce avec Denzel Washington, Angelina Jolie, Queen Latifah. Un criminologiste paralytique fait équipe avec une jeune collègue afin de retrouver un tueur en série. Sujet bien exploité. Progression parfois abrupte. Passages saisissants. Interprétation assurée.

13 ans + (violence)
4

Le Désosseur (The Bone Collector)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1999. Drame policier de Phillip Noyce avec Denzel Washington, Angelina Jolie, Queen Latifah.

Un criminologiste paralytique fait équipe avec une jeune collègue afin de retrouver un tueur en série. Sujet bien exploité. Progression parfois abrupte. Passages saisissants. Interprétation assurée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Blessé lors d'une enquête, le criminologiste de génie Lincoln Rhyme se retrouve paralysé de la tête aux pieds, sans espoir de guérison. Reclus et alité, il refuse tout contact avec ses collègues policiers jusqu'au jour où un tueur mystérieux commence une série de meurtres à New York. Impressionné par le travail de la recrue Amelia Donaghy, Rhyme accepte de mener l'enquête si la jeune femme l'assiste. D'abord rebutée par l'attitude cavalière du paralytique, Amelia se laisse finalement convaincre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Se situant à mi-chemin entre SEVEN et THE SILENCE OF THE LAMBS, ce thriller ne serait qu'une autre variation sur les atrocités commises par un tueur en série si ce n'était de la relation particulière qui se développe entre les deux protagonistes. Toutefois, le scénariste a tendance à réduire la portée psychologique et à précipiter les événements, ce qui rend un peu trop abrupte la progression de cette relation. Mais une fois enclenchée, l'intrigue se poursuit allègrement en exploitant les pouvoirs de déduction du personnage et en révélant le travail concerté d'une équipe bien rodée qu'une telle enquête nécessite. Phillip Noyce maîtrise bien les rouages du suspense et il élabore quelques passages vraiment saisissants, tout en raffinant de bonnes trouvailles visuelles. Il est appuyé par une superbe photographie et par un montage serré qui rehaussent la qualité du produit, malgré un dénouement décevant et controuvé qui désamorce l'intelligence de l'exécution. Denzel Washington sait tirer profit de son visage expressif dans un rôle astreignant et tous les autres interprètes offrent également un jeu assuré.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3