Go to main content
Default image
5

Le Derrière

Fr. 1999. Comédie de moeurs de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Claude Rich, Dieudonné. Une jeune provinciale, venue trouver à Paris son père qui ignore son existence, se fait passer pour un garçon lorsqu'elle s'aperçoit qu'il est homosexuel. Prétexte de départ plutôt fallacieux. Humour inégal. Une certaine charge satirique. Interprétation faussement sérieuse.

Général
5

Le Derrière (Le Derrière)

Général Général

Fr. 1999. Comédie de moeurs de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Claude Rich, Dieudonné.

Une jeune provinciale, venue trouver à Paris son père qui ignore son existence, se fait passer pour un garçon lorsqu'elle s'aperçoit qu'il est homosexuel. Prétexte de départ plutôt fallacieux. Humour inégal. Une certaine charge satirique. Interprétation faussement sérieuse.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
Désemparée par la mort récente de sa mère, Frédérique Sénèque quitte sa province méridionale pour Paris afin de trouver son père, qui ignore son existence. Mais elle découvre que ce dernier, Pierre Arroux, est un conservateur de musée qui n'a pas déclaré publiquement son homosexualité, bien qu'il habite avec le proctologue Francis. Ayant constaté qu'elle exerçait un charme certain auprès des gay lorsque travestie en garçon, Frédérique se présente à son père sous les traits du timide et plutôt efféminé «Frédéric». Mais cette paternité tardive de Pierre est loin de plaire à Francis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Second long métrage de l'actrice Valérie Lemercier (après un remake du QUADRILLE de Guitry), cette comédie à l'humour inégal ne satisfait pas vraiment les attentes suscitées par son sujet. D'entrée de jeu, le prétexte du travestisme de la protagoniste repose sur un argument plutôt fallacieux, ou à tout le moins forcé, d'autant plus que la veine comique concernant les situations d'inversion de sexes s'avère très difficile à renouveler. Les auteures égratignent au passage plusieurs cibles: les différences de classe au sein de la communauté gay, l'attitude méprisante des Parisiens vis-à-vis des provinciaux, quelques clichés féminins appliqués aux hommes, etc. Toutefois, bien que le film dégage une certaine charge satirique, on aurait souhaité des coups de griffes plus acérées. En dépit de plusieurs situations outrées, la réalisatrice parvient tout de même à éviter la caricature bête et méchante. Si l'actrice Lemercier s'en tire plutôt honorablement dans son rôle à transformations, c'est Claude Rich qui lui vole la vedette, en marchant toujours en équilibre sur le fil ténu séparant le drame de la comédie.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3