Go to main content
4

La Muse (The Muse)

É.-U. 1999. Comédie de Albert Brooks avec Albert Brooks, Sharon Stone, Andie MacDowell. Un scénariste hollywoodien en manque d'inspiration obtient l'aide d'une femme mystérieuse qui prétend être une muse. Satire réjouissante se délayant toutefois en cours de route. Dialogues mordants. Réalisation adéquate. Interprétation au point.

Général
4

La Muse (The Muse)

Général Général

É.-U. 1999. Comédie de Albert Brooks avec Albert Brooks, Sharon Stone, Andie MacDowell.

Un scénariste hollywoodien en manque d'inspiration obtient l'aide d'une femme mystérieuse qui prétend être une muse. Satire réjouissante se délayant toutefois en cours de route. Dialogues mordants. Réalisation adéquate. Interprétation au point.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Scénariste hollywoodien en perte de vitesse, Steven Philips se tourne vers son ami et collègue Jack, dont le succès ne se dément pas. Ce dernier le met alors en contact avec Sarah, une femme mystérieuse qui prétend être une muse, l'une des neuf filles du dieu grec Zeus. Le scénariste accepte donc l'aide de Sarah, mais en ignorant tout de ses goûts dispendieux et de ses nombreux caprices. Or, tout en apportant l'inspiration à Steven, Sarah encourage Laura, l'épouse au foyer du scénariste, à entreprendre une carrière dans la biscuiterie de luxe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Souvent considéré comme le Woody Allen de la Côte Ouest, le scénariste-réalisateur-comédien Albert Brooks s'est spécialisé dans les petites comédies sympathiques dans lesquelles il n'hésite pas à se moquer de ses travers. Pour son nouveau film, il aborde un thème on ne peut plus intangible, celui de l'inspiration artistique, et ce dans un contexte qu'il connaît bien, l'univers impitoyable de l'usine à rêves hollywoodienne. Ce qui nous vaut plusieurs scènes savoureuses dans lesquelles l'ironie mordante des dialogues de Brooks fait mouche. À cela s'ajoute quelques apparitions assez amusantes de réalisateurs et de comédiens connus dans leur propre rôle. Pourtant, l'auteur délaisse à mi-parcours cette veine satirique pour bifurquer vers des considérations plus domestiques, avec des résultats inégaux. À ce stade, la soi-disant muse joue davantage un rôle de catalyseur que d'inspiratrice, ce qui délaie quelque peu le propos initial, toutefois rattrapé à la toute fin. La réalisation s'avère adéquate et la direction d'acteurs impeccable. Sharon Stone fait montre d'une belle aisance dans le registre comique.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3