Go to main content
5

La Momie (The Mummy)

É.-U. 1999. Aventures de Stephen Sommers avec Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah. Partis à la recherche d'une cité perdue en Égypte, un Américain et une Anglaise ressuscitent une momie vieille de trois mille ans. Péripéties artificielles inspirées par "Indiana Jones". Récit prétexte à l'accumulation d'effets spéciaux numériques. Réalisation rythmée. Jeu effacé de B. Fraser.

13 ans + (horreur)
5

La Momie (The Mummy)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 1999. Aventures de Stephen Sommers avec Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah.

Partis à la recherche d'une cité perdue en Égypte, un Américain et une Anglaise ressuscitent une momie vieille de trois mille ans. Péripéties artificielles inspirées par "Indiana Jones". Récit prétexte à l'accumulation d'effets spéciaux numériques. Réalisation rythmée. Jeu effacé de B. Fraser.

Dans les années 1920 au Caire, Evelyn, une jeune Anglaise férue d'égyptologie, engage l'Américain Rick O'Connell pour retrouver Hamunaptra, la Cité des morts de l'Égypte antique. Sur place, ils ressuscitent par inadvertance la momie d'Imhotep, un prêtre maudit enterré vivant en 1290 avant J.-C. pour avoir tué le pharaon Séthi 1er. La créature cherche à faire renaître sa bien-aimée en sacrifiant Evelyn. Rick doit alors détruire Imhotep avant que le rituel ne soit complété.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film d'aventures s'éloigne considérablement des deux classiques du cinéma d'horreur qui portent le même titre, celui de Karl Freund (1932) avec Boris Karloff et celui de Terence Fisher (1959) avec Christopher Lee et Peter Cushing. Le réalisateur et scénariste Stephen Sommers (DEEP RISING) délaisse l'atmosphère mystérieuse et terrifiante de ces derniers pour s'orienter plutôt vers une série de péripéties directement inspirées de RAIDERS OF THE LOST ARK. Ce scénario à numéros accumule évidemment tous les poncifs du genre sans y insuffler aucune vie nouvelle, si bien que les effets spéciaux volent la vedette aux stéréotypes d'usage et à l'intrigue artificielle. Même s'ils sont remarquables, ces effets, qui reposent surtout sur la technologie numérique, détonnent avec le propos désuet du récit et désamorcent toute forme de suspense ou de surprise. Plaquée sur l'image tel un objet bidimensionnel, la momie déçoit particulièrement. Malgré tout, la réalisation ne manque ni de rythme, ni d'efficacité et elle est soutenue par une superbe photographie. Brendan Fraser affiche un stoïcisme cadavérique.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3