Go to main content
5

La Folie du travail (Office Space)

É.-U. 1999. Comédie satirique de Mike Judge avec Ron Livingston, Jennifer Aniston, Stephen Root. Un programmeur devenu rebelle à la suite d'une séance d'hypnose s'associe avec des collègues afin de détourner des fonds de leur employeur. Quelques savoureuses observations comiques. Satire insuffisamment soutenue. Réalisation fonctionnelle. Interprétation valable.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

La Folie du travail (Office Space)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1999. Comédie satirique de Mike Judge avec Ron Livingston, Jennifer Aniston, Stephen Root.

Un programmeur devenu rebelle à la suite d'une séance d'hypnose s'associe avec des collègues afin de détourner des fonds de leur employeur. Quelques savoureuses observations comiques. Satire insuffisamment soutenue. Réalisation fonctionnelle. Interprétation valable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Peter Gibbons déteste son emploi de programmeur dans une grande firme d'informatique dont il ne peut supporter la routine. Mais voilà qu'après une visite chez un hypnothérapeute, Peter perd complètement ses inhibitions et décide de faire tout ce qui lui chante au bureau. Or, au lieu de lui valoir un congédiement, cette nouvelle attitude fait de lui un modèle de dynamisme aux yeux de la direction. Non content d'avoir obtenu une promotion, Peter décide de s'associer avec des collègues pour détourner des fonds de la compagnie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mike Judge s'est fait un nom grâce au succès de deux séries télévisées en dessins animés, "Beavis and Butthead" et "King of the Hill". Dans ce premier long métrage, Judge s'efforce de retrouver le ton satirique mordant qu'il a si bien déployé dans ses productions pour le petit écran. Le résultat est malheureusement inégal. La première demi-heure, qui décrit les frustrations quotidiennes d'un groupe d'employés de bureau, contient de savoureuses observations comiques. Mais dès que débute l'intrigue sur le détournement de fonds, le scénario s'enfonce dans des situations convenues, répétitives et surtout très prévisibles. Ainsi, ce qui semblait vouloir être une satire intelligente des aléas du travail corporatif se transforme en comédie banale sur une supercherie qui tourne mal. Et la réalisation purement fonctionnelle ne permet pas de compenser ce manque de souffle du scénario. Les interprètes offrent des performances valables, bien que sans éclat. On se doit cependant de saluer l'hilarante composition de Steven Root en employé timoré. C'est lui qui aurait dû être le héros du film...

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3