Go to main content
4

La Coupe (Phörpa)

Bhout. 1999. Comédie de Khyentse Norbu avec Jamyang Lodro, Orgyen Tobgyal, Neten Chokling. En 1998, dans un monastère tibétain en Inde, un jeune étudiant est bien décidé à ne pas rater la télédiffusion du match final de la coupe du monde de soccer. Récit simple et chaleureux. Ton d'authenticité. Paysages majestueux. Jeu naturel de comédiens non professionnels.

Général
4

La Coupe (Phörpa)

Général Général

Bhout. 1999. Comédie de Khyentse Norbu avec Jamyang Lodro, Orgyen Tobgyal, Neten Chokling.

En 1998, dans un monastère tibétain en Inde, un jeune étudiant est bien décidé à ne pas rater la télédiffusion du match final de la coupe du monde de soccer. Récit simple et chaleureux. Ton d'authenticité. Paysages majestueux. Jeu naturel de comédiens non professionnels.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 1998, dans un monastère tibétain installé en Inde, le jeune étudiant Orgyen voue une passion au soccer. Pour s'assurer de ne pas manquer la grande finale de la coupe du monde, il obtient du sévère surveillant Geko la permission de louer une télévision pour le monastère, en échange de quoi il promet d'être plus studieux. Avec son ami Lodo, Orgyen effectue une collecte auprès des autres moines, mais il manque encore cinquante roupies. Il convainc alors Nyima, un Tibétain pauvre nouvellement arrivé au monastère, de lui confier sa précieuse montre pour la mettre en gage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Khyentse Norbu est un éminent lama bouddhiste, considéré comme l'incarnation d'un influent réformateur du XIXe siècle. Ce mordu de cinéma signe un premier film simple et chaleureux, inspiré de faits vécus et tourné dans un vrai monastère tibétain avec de vrais moines. Difficile de faire plus authentique! Au surplus, le réalisateur parvient par petites touches précises à décrire la vie monacale quotidienne, tout en donnant une image plus humaine et moins désincarnée du moine bouddhiste typique. Et sans livrer une charge politique en règle contre l'occupant chinois, il sait faire ressentir la nostalgie du Tibet vécue par les membres exilés les plus âgés. L'intrigue plutôt ténue, à la limite de l'anecdotique, prend véritablement son rythme de croisière lorsque la quête du jeune passionné de foot se transforme en course contre la montre afin que tout soit prêt avant le début du fameux match. La réalisation est adéquate sans plus, mais les paysages croqués au pied de l'Himalaya s'avèrent fort majestueux. Tous des non-professionnels, les interprètes font montre de beaucoup de naturel. Le jeune Jamyang Lodro se distingue par son jeu énergique et frondeur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3