Go to main content
4

La Chambre des magiciennes

Fr. 1999. Drame psychologique de Claude Miller avec Anne Brochet, Mathilde Seigner, Annie Noël. Partageant une chambre dans une unité de neurologie avec deux autres patientes, une étudiante est intriguée par le comportement bizarre de l'une d'elles. Progression un peu lente. Climat d'étrangeté subtilement créé. Mise en scène précise. Interprétation de première classe.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

La Chambre des magiciennes (La Chambre des magiciennes)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 1999. Drame psychologique de Claude Miller avec Anne Brochet, Mathilde Seigner, Annie Noël.

Partageant une chambre dans une unité de neurologie avec deux autres patientes, une étudiante est intriguée par le comportement bizarre de l'une d'elles. Progression un peu lente. Climat d'étrangeté subtilement créé. Mise en scène précise. Interprétation de première classe.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Claude Miller
D'après le roman de Siri Hustvedt
Photographie :
Montage :
Claire Weygand, étudiante dans la jeune trentaine sur le point de déposer sa thèse en anthropologie, se plaint de maux de tête persistants à son médecin traitant, le docteur Fish. De plus en plus mal dans sa peau, elle supplie ce dernier de l'hospitaliser, si bien qu'il finit par la faire admettre dans une unité de neurologie. Claire y partage une chambre avec la terre-à-terre Odette, une jeune mère momentanément paraplégique qui collectionne les amants, et avec Éléonore, une dame plus âgée aux comportements parfois violents, qui semble posséder d'étranges pouvoirs. D'abord dérangée par les agissements d'Éléonore, puis touchée par sa souffrance, Claire se range graduellement de son côté et tente de la réconforter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En acceptant cette commande de la chaîne franco-allemande ARTE, pour laquelle plusieurs cinéastes ont tourné des histoires avec une équipe très légère et de petites caméras vidéo numériques, Claude Miller semble prendre un bain de jouvence, tout en traitant de thèmes qui lui sont familiers. Délivré de la lourdeur des productions habituelles, ce cinéaste chevronné s'en donne à coeur joie en agrémentant ce huis clos bizarre de mouvements d'appareil enlevés. En outre, l'utilisation simultanée de deux caméras lui permet de faire montre d'une certaine audace dans le montage. Qualifiant lui-même son film de «drame comique», le réalisateur tricote malicieusement les mailles de son récit, créant subtilement, au moyen d'une mise en scène précise et détaillée, un climat d'étrangeté qui tient le spectateur dans l'expectative, celui-ci ne sachant plus sur quel versant l'histoire va basculer. Des interprètes de première classe appuient admirablement cette étude de personnages peu banals, en particulier Annie Noël, dont l'incarnation troublante d'une femme oscillant entre la vieille sorcière et la malade psychotique ne s'oublie pas facilement.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3