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L'Été de Kikujiro (Kikujiro no natsu)

Jap. 1999. Comédie dramatique de Takeshi Kitano avec Takeshi Kitano, Yusuke Sekiguchi, Kayoko Kishimoto. Un quinquagénaire bourru et magouilleur devient le compagnon de voyage d'un enfant à la recherche de sa mère. Road movie aux péripéties farfelues et parfois insolites. Style elliptique et indolent. Ensemble d'une candeur attachante. Interprétation pince-sans-rire.

Général
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L'Été de Kikujiro (Kikujiro no natsu)

Général Général

Jap. 1999. Comédie dramatique de Takeshi Kitano avec Takeshi Kitano, Yusuke Sekiguchi, Kayoko Kishimoto.

Un quinquagénaire bourru et magouilleur devient le compagnon de voyage d'un enfant à la recherche de sa mère. Road movie aux péripéties farfelues et parfois insolites. Style elliptique et indolent. Ensemble d'une candeur attachante. Interprétation pince-sans-rire.

Année :
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Blackwatch
En ce début des vacances estivales, le petit Masao, âgé de neuf ans, se retrouve bien seul lorsque son meilleur ami part à la mer. Élevé par sa grand-mère souvent absente, le gamin décide un jour de partir à la recherche de sa maman, qu'il n'a jamais connue. Une amie de la famille demande à son mari Kikujiro, un quinquagénaire bourru, de l'accompagner. Joueur compulsif et petit magouilleur, cet improbable compagnon de voyage va progressivement s'attacher à l'enfant et, mine de rien, lui fera passer des vacances mémorables au fil d'un périple émaillé de rencontres inattendues.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voulant élargir un peu sa palette dramatique, le très talentueux cinéaste japonais Takeshi Kitano prend congé de l'univers interlope violent qu'il a décrit dans ses oeuvres les plus connues (FEUX D'ARTIFICE, SONATINE), pour raconter l'histoire toute simple d'une amitié entre un voyou d'âge mûr aux manières plutôt frustes et un gamin solitaire. Prenant la forme d'un road movie impressionniste aux péripéties souvent farfelues et parfois insolites, le film demeure fidèle au style très personnel de l'auteur, notamment dans son écriture et son montage elliptiques, ainsi que dans le laconisme chronique des personnages. Mise à part une musique un peu sirupeuse, KIKUJIRO évite systématiquement tous les pièges sentimentaux qui guettaient le cinéaste. Prenant exemple sur ses deux héros qui ne se laissent jamais abattre, Kitano développe son sujet avec innocence et candeur, mais sans mièvrerie. Toutefois, on doit reconnaître que le propos demeure un peu mince et que l'ensemble pèche un peu par l'indolence de son rythme. Si le petit Yusuke Sekiguchi se montre peu expressif, en revanche Beat Takeshi (le cinéaste, sous son pseudonyme d'acteur) fait preuve d'un humour pince-sans-rire irrésistible.

Texte : Martin Girard

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