Go to main content
5

L'Autre Soeur (The Other Sister)

É.-U. 1999. Drame de moeurs de Garry Marshall avec Juliette Lewis, Diane Keaton, Giovanni Ribisi. La mère surprotectrice d'une handicapée mentale refuse qu'elle épouse un jeune homme atteint du même handicap. Avalanche de bons sentiments. Ton souvent mélodramatique. Réalisation de métier. Bons interprètes.

Général
5

L'Autre Soeur (The Other Sister)

Général Général

É.-U. 1999. Drame de moeurs de Garry Marshall avec Juliette Lewis, Diane Keaton, Giovanni Ribisi.

La mère surprotectrice d'une handicapée mentale refuse qu'elle épouse un jeune homme atteint du même handicap. Avalanche de bons sentiments. Ton souvent mélodramatique. Réalisation de métier. Bons interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Après dix années passées dans une école spécialisée, la jeune Carla Tate, qui souffre d'un handicap mental léger, revient dans sa famille. Eprise d'indépendance, elle insiste pour aller dans un collège normal et vivre dans un appartement à elle, ce que sa mère surprotectrice Elizabeth accepte avec beaucoup de réticences. Les choses se gâtent lorsque Carla annonce qu'elle veut épouser Danny, un jeune homme souffrant du même handicap qu'elle, mais qui de plus est maladroit et issu d'un milieu moins aisé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette production ressemble à s'y méprendre à ces nombreux téléfilms à message qui déversent une avalanche de bons sentiments au service d'une noble cause, dans le cas présent, plaider pour l'égalité des chances dans la société, en faisant mieux connaître le vécu des handicapés mentaux. Certaines scènes atteignent leur cible, faisant ressortir sur un mode comique la spontanéité et l'absence de censure parfois désarçonnante de ces personnes. Cependant, en choisissant de doter leur héroïne d'une famille fortunée, les auteurs affaiblissent grandement la portée de leur démonstration, rendant plutôt confortable et sans grands risques la quête d'indépendance de la jeune femme. Il faut alors chercher dans le conflit entre cette dernière et sa mère hypercontrôlante le véritable enjeu dramatique du film. Et là encore, au terme d'affrontements sombrant souvent dans le mélodrame, se profile l'inévitable "happy end". Néanmoins, la réalisation fait montre d'un métier certain et l'interprétation est à la hauteur; Juliette Lewis s'avérant assez convaincante dans un rôle exigeant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3