É.-U. 1999. Drame judiciaire de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Isaiah Washington, James Woods. Un reporter croit pouvoir prouver en quelques heures l'innocence d'un condamné à mort. Trame classique. Quelques raccourcis dans le scénario. Dialogues spirituels. Réalisation énergique. Interprétation sans faille.
Un reporter croit pouvoir prouver en quelques heures l'innocence d'un condamné à mort. Trame classique. Quelques raccourcis dans le scénario. Dialogues spirituels. Réalisation énergique. Interprétation sans faille.
Depuis quelques années, l'acteur et cinéaste Clint Eastwood (THE BRIDGES OF MADISON COUNTY) accumule les films avec un bonheur inégal. Cette dernière adaptation d'un roman policier s'inscrit dans la bonne moyenne de ses récentes réalisations. À partir d'une trame somme toute assez classique, il nous montre les travers d'une certaine société américaine, autant du côté de l'appareil judiciaire qui n'hésite pas à condamner un Noir sans preuves sérieuses que de celui des médias dont l'ambition des dirigeants se mesure à l'argent que peut rapporter un bon papier «à caractère humain». Le travail des scénaristes sur les dialogues, fort spirituels, et les personnages, habilement définis et servis par des comédiens au jeu sans faille, compense pour certains raccourcis dans l'intrigue et certains petits développements mélodramatiques. Par ailleurs, la réalisation énergique et sans temps mort tient le spectateur en haleine du début à la fin. Le réalisateur-vedette défend une fois de plus avec brio un rôle de justicier qui, bien que vieillissant et plein de défauts, montre encore beaucoup de vigueur.
Texte : Jean Beaulieu