Go to main content
5

Instinct

É.-U. 1999. Drame de Jon Turteltaub avec Anthony Hopkins, Cuba Gooding Jr., Maura Tierney. Un psychiatre tente de percer le mystère entourant l'arrestation d'un éminent primatologue condamné pour meurtres. Scénario carburant aux clichés. Psychologie plutôt simpliste. Réalisation appliquée. Interprètes de talent.

13 ans +
5

Instinct (Instinct)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1999. Drame de Jon Turteltaub avec Anthony Hopkins, Cuba Gooding Jr., Maura Tierney.

Un psychiatre tente de percer le mystère entourant l'arrestation d'un éminent primatologue condamné pour meurtres. Scénario carburant aux clichés. Psychologie plutôt simpliste. Réalisation appliquée. Interprètes de talent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Incarcéré dans un établissement pour détenus dangereux, le brillant primatologue Ethan Powell, qui a vécu parmi les gorilles du Rwanda, a été condamné pour double meurtre. Il est suivi par un jeune psychiatre, Theo Caulder, qui n'a pas la tâche facile puisque l'éminent prisonnier s'enferme dans le mutisme. Caulder persiste auprès de Powell et finit par obtenir au compte-gouttes des éclaircissements entourant l'arrestation de ce dernier, en dépit de l'opposition que lui manifestent les autorités du pénitencier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Instinct illustre bien le vain projet de fabriquer un thriller psychologique à partir d'éléments disparates glanés dans des films ayant connu un certain succès. En effet, le personnage principal se veut un émule du Hannibal Lecter de Silence of the Lambs (les deux campés par un Anthony Hopkins inquiétant à souhait), la quête du psychiatre ressemble à celle du docteur Sayer de Awakenings tandis que la portion concernant la primatologie rappelle les aventures de Diane Fossey dans Gorillas in the Mist. Or, rassembler de tels ingrédients ne suffit pas à préparer un mets relevé, même apprêté à la sauce hollywoodienne. Naviguant entre emprunts et invraisemblances, le film se perd dans une psychologie à cinq sous et dans une macédoine de clichés étalés sans vergogne sous une musique insipide. Le réalisateur réussit tout de même à créer une certaine tension, quitte à recourir à une surcharge d'effets coup de poing, notamment dans le montage sonore. La distribution a beau réunir des interprètes talentueux, reste que leur instinct aurait dû leur commander de fuir cette production.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3