Go to main content
Default image
5

In a Savage Land

Aust. 1999. Drame de moeurs de Bill Bennett avec Maya Stange, Martin Donovan, Rufus Sewell. En 1939, un couple d'anthropologues australiens se déchire alors qu'il étudie les moeurs sexuelles des indigènes des îles Trobriand. Scénario épisodique manquant de ligne directrice et d'intensité dramatique. Personnages pas toujours crédibles. Réalisation convenable. Interprètes inégaux.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

In a Savage Land (In a Savage Land)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Aust. 1999. Drame de moeurs de Bill Bennett avec Maya Stange, Martin Donovan, Rufus Sewell.

En 1939, un couple d'anthropologues australiens se déchire alors qu'il étudie les moeurs sexuelles des indigènes des îles Trobriand. Scénario épisodique manquant de ligne directrice et d'intensité dramatique. Personnages pas toujours crédibles. Réalisation convenable. Interprètes inégaux.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
En 1939, un couple d'anthropologues australiens, Phillip et Evelyn Spence, part étudier les moeurs sexuelles des tribus des îles Trobriand, en Papouasie. Mais sur place, la jeune Evelyn constate que son mari condescendant l'empêche de mener ses propres recherches sur cette société matriarcale. A la suite d'un faux pas qui entraîne la mort d'une indigène, Evelyn décide de partir de son côté, escortée par le marchand de perles Mick Carpenter. Après la mort de Phillip, la jeune veuve laisse libre cours à son amour pour Mick, alors que les Japonais bombardent les îles Trobriand.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Galvanisé par le succès d'estime de son road-movie branché KISS OR KILL, l'Australien Bill Bennett se lance maintenant dans une entreprise plus ambitieuse, qui se veut à la fois film d'aventures, étude de moeurs et drame sentimental, le tout sur fond de Deuxième Guerre mondiale. Le problème, c'est que les scénaristes, Bennett et son épouse Jennifer, louvoient constamment entre ces différents genres, si bien qu'ils ne parviennent pas à donner une direction forte à leur récit, qui apparaît alors trop épisodique. Les observations anthropologiques, qui ont pour effet de remettre en question les moeurs coincées des deux savants, s'avèrent parfois intéressantes mais rarement fascinantes. Le film fait ensuite une large place à la démarche d'affirmation de la jeune scientifique, qui trouvera son épanouissement sexuel dans les bras du ténébreux marchand de perles. Or, la caractérisation de la protagoniste n'apparaît pas toujours crédible pour l'époque et sa romance, trop brève, manque d'intensité dramatique. La beauté sauvage des lieux est convenablement mise en images, mais on est loin du lyrisme de l'envoûtant THE THIN RED LINE. Bien que son jeu manque parfois de nuances, Maya Stange fait montre de plus de conviction que ses deux partenaires.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3