Aust. 1999. Drame de moeurs de Bill Bennett avec Maya Stange, Martin Donovan, Rufus Sewell. En 1939, un couple d'anthropologues australiens se déchire alors qu'il étudie les moeurs sexuelles des indigènes des îles Trobriand. Scénario épisodique manquant de ligne directrice et d'intensité dramatique. Personnages pas toujours crédibles. Réalisation convenable. Interprètes inégaux.
En 1939, un couple d'anthropologues australiens se déchire alors qu'il étudie les moeurs sexuelles des indigènes des îles Trobriand. Scénario épisodique manquant de ligne directrice et d'intensité dramatique. Personnages pas toujours crédibles. Réalisation convenable. Interprètes inégaux.
Galvanisé par le succès d'estime de son road-movie branché KISS OR KILL, l'Australien Bill Bennett se lance maintenant dans une entreprise plus ambitieuse, qui se veut à la fois film d'aventures, étude de moeurs et drame sentimental, le tout sur fond de Deuxième Guerre mondiale. Le problème, c'est que les scénaristes, Bennett et son épouse Jennifer, louvoient constamment entre ces différents genres, si bien qu'ils ne parviennent pas à donner une direction forte à leur récit, qui apparaît alors trop épisodique. Les observations anthropologiques, qui ont pour effet de remettre en question les moeurs coincées des deux savants, s'avèrent parfois intéressantes mais rarement fascinantes. Le film fait ensuite une large place à la démarche d'affirmation de la jeune scientifique, qui trouvera son épanouissement sexuel dans les bras du ténébreux marchand de perles. Or, la caractérisation de la protagoniste n'apparaît pas toujours crédible pour l'époque et sa romance, trop brève, manque d'intensité dramatique. La beauté sauvage des lieux est convenablement mise en images, mais on est loin du lyrisme de l'envoûtant THE THIN RED LINE. Bien que son jeu manque parfois de nuances, Maya Stange fait montre de plus de conviction que ses deux partenaires.
Texte : Louis-Paul Rioux