Go to main content
4

Hurricane (The Hurricane)

É.-U. 1999. Drame biographique de Norman Jewison avec Denzel Washington, Vicellous Reon Shannon, Deborah Kara Unger. Les efforts d'un jeune Noir et de trois activistes pour faire libérer le boxeur Rubin "Hurricane" Carter, injustement condamné pour meurtre. Scénario touffu. Intrigue un peu forcée. Réalisation solide. Excellent jeu de D. Washington.

13 ans +
4

Hurricane (The Hurricane)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1999. Drame biographique de Norman Jewison avec Denzel Washington, Vicellous Reon Shannon, Deborah Kara Unger.

Les efforts d'un jeune Noir et de trois activistes pour faire libérer le boxeur Rubin "Hurricane" Carter, injustement condamné pour meurtre. Scénario touffu. Intrigue un peu forcée. Réalisation solide. Excellent jeu de D. Washington.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Armyan Bernstein
Dan Gordon
D'après le livre de Rubin 'Hurricane' Carter
D'après le livre de Sam Chaiton
D'après le livre de Terry Swinton
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Universal
Récompenses
En 1966, le boxeur afro-américain Rubin ?Hurricane? Carter et un de ses fans sont condamnés pour un triple meurtre commis dans un bar de la ville de Paterson au New Jersey. Incarcéré à la prison de Trenton, Carter n'a de cesse de clamer son innocence et rédige un livre pour rétablir les faits. Quelques années plus tard, le jeune Noir Lesra achète par hasard le livre du boxeur, dont la lecture le bouleverse et le convainc d'une erreur judiciaire. Lesra et trois amis canadiens entament alors une longue procédure visant à faire libérer Carter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En réalisant THE HURRICANE, Norman Jewison renoue avec le cinéma à saveur sociale qui l'a rendu célèbre dans les années 1960, alors qu'il signait IN THE HEAT OF THE NIGHT, une puissante métaphore sur le racisme et l'incarcération. Ces préoccupations sont aussi présentes dans son dernier film, sans pour autant atteindre la même puissance dramatique. Ambitieux et touffu, le scénario se veut une biographie, un pamphlet social et un drame judiciaire. Il en résulte une dispersion qui s'explique peut-être du fait que les auteurs ont puisé leur matériel dans deux livres différents. Pourtant, malgré une intrigue parfois forcée, le vieux routier qu'est Jewison maintient notre intérêt grâce à plusieurs moments forts et une réalisation solide, soutenue par une photographie fort réussie, en particulier dans les passages en noir et blanc. L'excellent Denzel Washington trouve dans Carter un personnage à la hauteur de son talent.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3