Go to main content
5

Happy, Texas

É.-U. 1999. Comédie policière de Mark Illsley avec Jeremy Northam, Steve Zahn, William H. Macy. Deux évadés se font passer pour un couple gay chargé d'organiser un concours de beauté pour fillettes dans une ville du Texas. Données de base connues. Réalisation dispersée. Interprétation colorée.

Général
5

Happy, Texas (Happy, Texas)

Général Général

É.-U. 1999. Comédie policière de Mark Illsley avec Jeremy Northam, Steve Zahn, William H. Macy.

Deux évadés se font passer pour un couple gay chargé d'organiser un concours de beauté pour fillettes dans une ville du Texas. Données de base connues. Réalisation dispersée. Interprétation colorée.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Tout juste évadés de prison, Harry et Wayne volent le véhicule d'un couple gay et aboutissent dans la petite ville de Happy au Texas. Les habitants les confondent avec les deux gays chargés d'organiser un concours de beauté pour fillettes. Afin de dévaliser la banque locale, les comparses jouent le jeu. Pendant que Wayne s'occupe des fillettes, Harry s'emploie à séduire la banquière, qui possède la clé du coffre. Mais Harry s'éprend vraiment de cette dernière, alors que Wayne tombe amoureux de l'institutrice et que le shérif Chappy est attiré par Harry.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il est toujours surprenant de constater que, même lorsqu'il s'agit d'un premier film, certains cinéastes indépendants se rabattent sur des formules éprouvées aux données connues au lieu d'explorer de nouveaux territoires. Ici, les auteurs ébauchent une variation moderne de Some Like It Hot, mâtinée de Nuns On The Run, mais abordée sous l'angle homosexuel. Les possibilités comiques de la situation initiale deviennent rapidement convenues et la réalisation se disperse considérablement. Le scénario s'égare dans une intrigue épisodique qui cherche trop à faire feu sur tous les fronts, tant au niveau du film d'action, de la comédie de moeurs, du burlesque que du drame policier. Cela provoque un affaissement du rythme à plusieurs moments. On sent toutefois que le réalisateur prend un réel plaisir à décrire les travers pittoresques et les coutumes particulières d'une petite communauté, un peu à la façon de Fargo. Il en résulte un cocktail inégal mais rehaussé par une distribution inusitée qui s'illustre par une interprétation d'ensemble fort colorée.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3