Go to main content
5

Hantise (The Haunting)

É.-U. 1999. Drame fantastique de Jan De Bont avec Lili Taylor, Liam Neeson, Catherine Zeta-Jones. Des phénomènes surnaturels se produisent dans un vieux manoir où un docteur et trois volontaires participent à une étude sur la peur. Effets dramatiques faciles. Climat d'angoisse artificiel. Débauche de trucages et de décors extravagants. Jeu sensible de L. Taylor.

13 ans + (violence, horreur)
5

Hantise (The Haunting)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 1999. Drame fantastique de Jan De Bont avec Lili Taylor, Liam Neeson, Catherine Zeta-Jones.

Des phénomènes surnaturels se produisent dans un vieux manoir où un docteur et trois volontaires participent à une étude sur la peur. Effets dramatiques faciles. Climat d'angoisse artificiel. Débauche de trucages et de décors extravagants. Jeu sensible de L. Taylor.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Self
D'après le roman de Shirley Jackson
Photographie :
Musique :
Montage :
Sous prétexte de mener une étude sur les troubles du sommeil, le docteur David Marrow réunit trois volontaires dans un vieux manoir inhabité depuis un siècle. En réalité, Marrow cherche plutôt à faire naître un sentiment d'anxiété chez ses participants afin d'analyser les mécanismes de la peur. Or, il se trouve par hasard que cette vieille demeure est hantée. Les quatre imprudents pensionnaires auront donc de quoi se flanquer une bonne frousse, en particulier la très sensible Nell, à qui les fantômes portent un intérêt tout particulier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré une débauche d'effets spéciaux et de décors extravagants, THE HAUNTING ne parvient jamais à créer un véritable sentiment de peur chez le spectateur. En tout cas, rien qui puisse rivaliser avec le climat d'angoisse de la version réalisée en 1963 par Robert Wise. Jan De Bont et son scénariste tournent le dos à tous les éléments subtils de l'original pour se rabattre sur des effets faciles qui en mettent plein la vue, mais sans jamais compenser pour le manque d'originalité du scénario. En effet, les ressorts dramatiques de l'intrigue s'avèrent artificiels et peu convaincants, reposant le plus souvent sur des lieux communs archi-usés du genre. Techniquement, le film est un véritable festival de trucages et d'effets visuels spectaculaires. De plus, les décors s'avèrent tout à fait remarquables. Mais ces éléments de style ne peuvent à eux seuls soutenir l'intérêt. Les interprètes font de leur mieux avec des personnages plus ou moins bien développés. Lili Taylor s'en tire mieux que les autres grâce à une performance particulièrement bien sentie.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3