Go to main content
5

Grizzly (Grizzly Falls)

Can. 1999. Aventures de Stewart Raffill avec Daniel Clark, Bryan Brown, Tom Jackson. Lors d'une expédition dans les montagnes Rocheuses, le jeune fils d'un aventurier est enlevé par une mère grizzly. Histoire bien peu crédible et ponctuée de touches sentimentales forcées. Très beaux paysages. Interprétation pas très nuancée.

Général
5

Grizzly (Grizzly Falls)

Général Général

Can. 1999. Aventures de Stewart Raffill avec Daniel Clark, Bryan Brown, Tom Jackson.

Lors d'une expédition dans les montagnes Rocheuses, le jeune fils d'un aventurier est enlevé par une mère grizzly. Histoire bien peu crédible et ponctuée de touches sentimentales forcées. Très beaux paysages. Interprétation pas très nuancée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Dans un campement situé dans les montagnes Rocheuses, le vieux chasseur Harry Bankston raconte à ses petits-enfants l'incident qui l'a amené à se passionner pour les ours. En 1913, alors qu'il était enfant, Harry avait accompagné son père à la chasse au grizzly. Durant cette expédition, des braconniers capturèrent deux oursons. Pour se venger, leur mère s'empara d'Harry et prit la fuite. Se développa alors entre le garçon et l'animal une belle complicité, pendant que Tyrone, aidé d'un guide amérindien, s'employait à retrouver et délivrer son fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Filmé dans le cadre grandiose des montagnes Rocheuses de l'Alberta, ce film d'aventures familial raconte une histoire bien peu crédible. Le scénariste semble vouloir offrir une version canadienne et condensée du "Livre de la jungle", où un enfant est enlevé par un animal sauvage qui devient son protecteur et son ami. Toutefois, contrairement au récit classique de Rudyard Kipling, GRIZZLY FALLS n'est pas raconté à la manière d'un conte presque fantastique. On a donc bien du mal à accepter l'anthropomorphisme galopant du récit où une mère grizzly et un jeune humain deviennent en moins de vingt-quatre heures les meilleurs amis du monde. Ce scénario sans surprises et ponctué de touches sentimentales forcées a cependant le mérite de se dérouler dans de très beaux paysages que la photographie met bien en valeur. L'ensemble se laisse donc regarder, surtout que le grizzly constitue en lui-même un héros poilu fort impressionnant. L'interprétation n'est pas très nuancée, mais s'avère satisfaisante pour le genre.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3