Go to main content
Default image
5

Face à la musique (Sugar Town)

É.-U. 1999. Comédie dramatique de Allison Anders, Kurt Voss avec Jade Gordon, Michael Des Barres, John Taylor. Les hauts et les bas de diverses personnes évoluant dans le milieu du rock et du cinéma à Los Angeles. Intrigue anecdotique et dispersée. Écriture manquant de caractère. Réalisation moyenne. Interprètes de talent.

13 ans +
5

Face à la musique (Sugar Town)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1999. Comédie dramatique de Allison Anders, Kurt Voss avec Jade Gordon, Michael Des Barres, John Taylor.

Les hauts et les bas de diverses personnes évoluant dans le milieu du rock et du cinéma à Los Angeles. Intrigue anecdotique et dispersée. Écriture manquant de caractère. Réalisation moyenne. Interprètes de talent.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Gwen est une jeune chanteuse qui aspire à une carrière de star du rock. Pour l'instant, elle est la femme de ménage de Liz, une décoratrice de cinéma qui fréquente le producteur de musique Burt. Celui-ci tente d'organiser le retour d'un groupe britannique de glam rock formé par Nick, Clive et Jonesy. Pour financer l'opération, Burt fait appel à la riche veuve Jane, qui accepte à condition que Nick couche avec elle. Pendant ce temps, Clive, qui est marié à une actrice impopulaire, reçoit la visite d'une inconnue qui prétend qu'il est le père de son fils, un adolescent rebelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette intrigue dispersée imite le style narratif éclaté des chroniques de moeurs de Robert Altman. En fait, le film est une sorte de Nashville en mode mineur qui décrit les hauts et surtout les bas de diverses personnes évoluant dans le monde de la scène rock et du cinéma à Los Angeles. Ils ont tous en commun d'être de véritables paumés. Les uns tentent vainement de reconquérir une gloire perdue, tandis que les autres se démènent pour connaître une célébrité qui ne cesse de leur échapper. Avec un peu plus de caractère et de finesse, le film aurait pu constituer une satire de moeurs intéressante. Mais la charge est diluée dans une écriture un peu mollassonne et anecdotique qui relève souvent plus du soap télévisé qu'autre chose. C'est comme si les auteurs n'avaient rien à dire sur les sujets et le milieu qu'ils abordent. L'ensemble retient tout de même l'attention grâce à une distribution talentueuse qui parvient à insuffler de la vie et de la crédibilité à ces personnages tantôt prévisibles, tantôt inattendus.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3